Orchestres dans le parc : Aux petits oiseaux
Le nouveau festival Orchestres dans le parc offre quatre délicieux concerts extérieurs qui feront piailler les oiseaux des ranimées Plaines LeBreton.
L’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) cherche depuis belle lurette à "élire domicile" dans un lieu enchanteur pour une série de spectacles extérieurs à la belle saison. Ces dernières années, il a pu s’exécuter au lac des Fées, au Musée des civilisations, aux festivals de jazz et franco-ontarien, mais il n’avait pas réussi jusqu’alors à faire son nid. Voilà qu’avec la mise sur pied par la Commission de la capitale nationale du nouveau parc des Plaines-LeBreton, le CNA n’a fait ni une ni deux en signant un partenariat de trois ans pour le festival Orchestres dans le parc – dont la première édition, du 19 au 22 juillet, souligne le 150e anniversaire du choix de la capitale.
L’OCNA souhaite avec cet événement se produire dans un contexte différent, tout en invitant d’autres ensembles à interpréter des oeuvres classiques "plus connues et divertissantes". L’ouverture revient à l’OCNA placé sous les baguettes du chef britannique James Judd le 19 juillet, avec le concert En direct de la Plaza. "Ce spectacle d’ouverture s’inspire des concerts-promenade qui connaissent une énorme popularité, été après été, à Londres", assure le directeur administratif de l’OCNA, Christopher Deacon. "On y présente le plus souvent des classiques adorés de tous avec, en tête d’affiche, une étoile de la musique." L’"étoile" ici se trouve en le brillant pianiste québécois Marc-André Hamelin, qui interprétera le Concerto no 20 de Mozart, alors que les pièces Marche Knightsbridge de Coates, les Variations Enigma et Pompe et Circonstance d’Elgar sont aussi au programme du jeudi.
Le vendredi 20 juillet laisse toute la place à l’Orchestre symphonique d’Ottawa qui, sous la direction de David Currie, livrera deux versions musicales de Roméo et Juliette (Tchaïkovski et Prokofiev), la Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk et le Concerto pour alto du compositeur ottavien Steven Gellman – écrite pour l’alto associé à l’OCNA, Jethro Marks, qui est ici le soliste invité.
L’OCNA est de retour le 21 juillet pour un concert inusité où il partagera la scène avec l’ensemble folk rock celtique vancouverois Spirit of the West, qui a concocté un concert spécialement pour orchestre intitulé Symphonie du coeur.
En clôture le 22 juillet, l’Orchestre de la francophonie canadienne et son directeur musical Jean-Philippe Tremblay offrent le Concerto no 3 pour piano de Beethoven avec le soliste Wonny Song, la Symphonie no 6 et Pathétique de Tchaïkovski.
En rendant l’événement gratuit, le CNA cherche aussi à interpeller un large auditoire. Une zone jeunesse offrira des activités familiales une heure avant les représentations avec instruments de musique, bricolage, maquillage, en plus des musiciens de SuzukiMusique.
Orchestres dans le parc encourage aussi le spectateur à traîner chaises, pique-niques et couvertures pour apprécier de grands airs dans une ambiance décontractée avec couchers de soleil sur la rivière des Outaouais en prime! …et le gazouillis des oiseaux au crépuscule, cela va de soi. Info: www.1857.gc.ca
Du 19 au 22 juillet
Au parc des Plaines LeBreton
Voir calendrier Classique