Survol Francos : Francos fada
Musique

Survol Francos : Francos fada

Pour leur 19e édition, les FrancoFolies de Montréal misent autant sur les valeurs sûres que sur les découvertes.

En attendant le 20e anniversaire, qui on le devine sera certainement dûment célébré, les FrancoFolies de Montréal demeurent plutôt sages cette année. De retour à sa case habituelle de la fin du mois de juillet après la parenthèse de l’année précédente (et celle de 1997) où l’événement avait eu lieu à la mi-juin, la grande manifestation de la chanson d’expression (majoritairement) francophone propose donc une programmation principalement axée sur la scène locale et la fameuse "relève".

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les artistes de ladite "relève" devaient se retrouver aux (défuntes) FrancOFFolies pour se faire entendre, ils sont depuis quelques années omniprésents aux Francos (lire à ce sujet la chronique Scène locale en page 19). Cela dit, en dehors de tous ces groupes ou artistes solo qu’on retrouvera principalement sur les nombreuses scènes extérieures, les FrancoFolies n’ont pas oublié de remplir leur mandat "familial" avec plusieurs habitués des palmarès et, bien entendu, quelques cousins français, suisses et belges. Du lot, voici quelques incontournables.

1 X 3

Auparavant, il y avait un gros événement gratuit sur la grande scène au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance; maintenant il n’y en a pas deux – comme l’année dernière – mais trois! Le premier aura donc lieu le 26 juillet à 21 h, en début de festival, et sera sous le signe du multiculturalisme. Le pure laine Daniel Boucher partagera donc la scène avec plusieurs artistes québécois aux racines exotiques: Lynda Thalie, H’Sao, Taima, Marco Calliari et le Roberto Lopez Project.

Le second se déroulera le 30 juillet à 21 h et ce sera la fête à Marjo… et ses hommes. Celle qui va toujours sera accompagnée d’Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono), Calogero, Marco Calliari (ze Italian lover) et Éric Lapointe, bien entendu. Mais comme Marjo n’est pas la femme de quatre hommes, d’autres dignes représentants de la gent masculine devraient être au rendez-vous.

Le troisième grand spectacle conclura cette 19e édition des FrancoFolies en beauté et en originalité puisque le très en demande Pierre Lapointe se paiera rien de moins que tout l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin! Une rencontre unique et logique, le 5 août à 21 h.

CHAUD DEDANS

La grande majorité des artistes étrangers seront d’abord présents sur une scène extérieure avant de se retrouver en salle le lendemain. Ce qui n’est pas le cas de Barbara Carlotti. La chanteuse et comédienne française présentera ses chansons au doux parfum suranné dans une série de quatre concerts au Cabaret Juste pour rire, du 26 au 29 juillet, en compagnie de Mick est tout seul, chanteur de Mickey 3D en voyage solo.

Encore une fois, la série Hip Rap Rock de 23 h au Spectrum propose un doublé franco-québécois à un prix raisonnable. C’est surtout là que le public pourra faire quelques (re)découvertes européennes, en l’occurrence Anis, le chansonnier parigot-beur qui n’a pas peur des mélanges; le rappeur jazzy Rocé; les très festifs et énergiques Maximum Kouette; l’ex-chanteuse de la formation pop-chic Autour de Lucie, Valérie Leulliot; et le chanteur réaliste Florent Marchet.

Dans le registre "on les a déjà vus 100 fois mais on s’en fout parce que c’est bon" (ou "on vit sur une autre planète et on ne les a jamais encore vus"), inutile de vous dire que ça va être le gros délire pour le concert d’Omnikrom, TTC et Numéro# le 28 juillet au Métropolis, et pour celui, beaucoup plus bruyant, de Galaxie 500 et des Breastfeeders le 4 août au même endroit. Si ça ne suffit pas, les Moquettes Coquettes mettront la musique dans le tapis le 31 juillet au Club Soda avec plusieurs groupes invités.

Hip-hop, rock, chanson, folk et trad, musiques du monde ou tout ça mélangé: les 19es FrancoFolies de Montréal ratissent encore une fois très large et s’assurent de plaire à tout le monde!

www.francofolies.com