Zappa : Zappa Plays Zappa, encore!
Dweezil Zappa, ce fils de Mother, fera revivre la musique de son père pour la première fois à Québec.
Lors de leur passage à Montréal en octobre dernier, c’est toute une soirée qu’offraient Dweezil Zappa et ses acolytes, devant un Métropolis bondé. Un incroyable set de plus de trois heures avec quelques-unes des meilleures pièces de Frank Zappa choisies principalement dans son répertoire des années 70 et livrées par des musiciens de premier ordre, parmi lesquels le guitariste Steve Vai, le batteur Terry Bozzio et l’extraordinaire chanteur Napoleon Murphy Brock (le concert était filmé, on peut en voir deux extraits ici: www.zappaplayszappa.com.). Joint sur la Côte-Ouest alors qu’il préparait la tournée actuelle, Dweezil s’en souvient bien: "L’enthousiasme du public nous surprend partout, mais à Montréal, c’était particulièrement mémorable! Vraiment l’un des publics les plus chaleureux que nous ayons rencontré." C’est donc avec impatience qu’on attend l’arrivée du groupe dans la capitale.
Après les 52 dates de l’année dernière, Dweezil s’en retape encore autant cette année, preuve que la musique de Frank Zappa a toujours un vaste auditoire: "Il y a vraiment de l’intérêt, ça c’est certain. Et il y a tellement de musique dans ce répertoire que l’on aimerait pouvoir tourner toute l’année, autant que possible. C’est un projet très intensif. L’apprentissage de toute cette musique nous demande des mois!" Ce sont les mêmes musiciens qui l’accompagnent (Aaron Arntz [claviers, trompette], Scheila Gonzalez [claviers, sax, flûte, voix], Pete Griffin [basse], Billy Hulting [percussions], Jamie Kime [guitare] et Joe Travers [batterie, voix]), mais pas les mêmes invités… Cette fois-ci, les ex-accompagnateurs de Frank Zappa seront représentés par nul autre que l’illustre interprète de l’Illinois Enema Bandit et autres Nig Biz: le guitariste et chanteur Ray White! "J’ai toujours adoré sa façon de chanter, et sa présence nous permet d’ouvrir sur d’autre matériel, surtout que pendant cette tournée, nous revenons dans plusieurs villes et nous ne voulons pas refaire la même chose. Bien sûr, nous jouerons quelques-unes des pièces qu’il chantait avec Frank, mais il y en aura d’autres, comme Florentine Pogen, par exemple, qu’il n’a jamais chantée."
On a pu lire quelque part que le groupe aurait même arrangé quelques-unes des "musiques sérieuses" de Frank Zappa, mais Dweezil préfère naturellement garder le secret sur les détails du programme… "Je peux te dire que nous avons sué durant plusieurs mois et que nous avons travaillé particulièrement sur trois oeuvres majeures." Il me confirme cependant que nous devrions avoir, cette fois-ci, le duo de guitares virtuel de Frank (sur vidéo) et Dweezil.
La musique de Frank Zappa jouée par le meilleur et certainement le plus authentique de ses cover bands, une fois de plus, c’est incontournable.
Le 1er août à 19h30
À la Salle Albert-Rousseau
Voir calendrier Rock/Pop