Habana Café : Cuba sì!
Habana Café lance un premier album, ne comprenant que des compositions aux rythmes dansants.
Reconnue pour les chaudes prestations qu’elle donne, la formation estrienne Habana Café vient de sortir un premier album intitulé Vengo de mi Cuba. Le disque comporte 12 compositions, presque toutes écrites par Julian Gutiérrez, le directeur musical du groupe. "C’est un album très joyeux, très dansant. Un album de party", souligne Michel Ouellet, membre fondateur et percussionniste d’Habana Café. Vengo de mi Cuba signifie "Je viens de Cuba", ce qui est le cas pour trois des neuf membres du groupe: Julian Gutiérrez, son père Ramiro et le chanteur Manuel Gallardo.
Le disque a été enregistré et masteurisé dans les studios-maison de deux autres membres: le saxophoniste David Élias et le contrebassiste Cédric Allard. "On a fait ça tranquillement, mentionne Michel Ouellet. On a juste dépensé pour le graphisme de la pochette et pour l’impression des CD."
La photo qui orne le disque a été prise par le percussionniste lui-même lors d’un de ses nombreux voyages à Cuba. L’image d’un café et d’une vieille voiture grisâtre nous plonge au coeur de La Havane. Si Michel Ouellet se rend souvent sur l’île de Castro, c’est parce qu’il est aussi l’homme derrière les instruments MOPERC. Les congas, bongos et djembés qu’il fabrique sont très prisés par les musiciens professionnels. Juan de Marcos – l’ancien directeur musical du Buena Vista Social Club – et le Afrocuban All Stars ne jurent d’ailleurs que par ses tambours.
L’artisan et percussionniste caresse le rêve d’aller jouer à Cuba avec son groupe. Il souhaite aussi que l’album constituera une carte de visite pour séduire les organisateurs de festivals de musique world à travers le Canada. C’est gagné pour le Festival International des Rythmes du Monde.
Le 2 août
Dans le cadre du Festival International des Rythmes du Monde
Voir calendrier World/Reggae
À voir si vous aimez
Le Buena Vista Social Club
Le livre La Brume de Cuba, de Pierre Demers