Traces : Le retour d'Ulysse
Musique

Traces : Le retour d’Ulysse

Le duo Traces et le comédien Jacques Baril nous invitent à revivre L’Odyssée d’Homère dans une toute nouvelle création.

Après un disque éponyme paru en 1999 (Disques XXI), on a pu voir le duo Traces sur scène à quelques occasions: interprétant la musique de Zack Settel dans l’opéra Pacamambo de la compagnie Chants libres en 2002 ou partageant la scène avec le duo japonais Nishikawa en 2003. Par la suite, le flûtiste Guy Pelletier et le percussionniste Julien Grégoire s’impliquaient dans Coquille d’oeil, une production de la chorégraphe Lina Cruz qui a beaucoup voyagé.

Les deux musiciens sont bien connus pour leur travail au sein du Nouvel Ensemble Moderne, dont ils sont des membres fondateurs et dont l’activité est déjà passablement prenante, comme le confirme la nouvelle que m’apprend Guy Pelletier: "J’ai donné mon dernier concert avec le NEM en avril dernier! Ça a été une décision difficile, mais après 17 ans, j’avais envie de me consacrer davantage à des projets personnels et, justement, de pouvoir accorder plus de temps au duo avec Julien." Si on regrettera sans doute de ne plus trouver l’excellent flûtiste dans l’alignement du NEM, on se réjouit à l’idée que le duo Traces prenne éventuellement plus de place dans notre paysage musical.

Attirés par les aventures multidisciplinaires, après l’opéra et la danse, voici que Pelletier et Grégoire s’allient au comédien Jacques Baril pour "musicaliser" le récit extraordinaire des voyages d’Ulysse. Le flûtiste explique: "Il n’y a pas de mise en scène à proprement parler, pas de décor ou de costumes, mais Jacques interprète chacun des personnages avec toutes ses ressources d’acteur: il est Ulysse racontant ses voyages aux Phéaciens, il devient le Cyclope, etc. Et nous enrobons son récit de notre musique, en soulignant des détails et en créant des atmosphères." L’oeuvre, qui est le fruit d’une invitation de la directrice artistique de la Maison Trestler, Dominique Morel, sera donnée en création cette semaine, mais Guy Pelletier espère bien pouvoir la faire revivre à moyen terme: "Après la création, l’idée sera de "répandre la bonne nouvelle", et on aimerait bien pouvoir inscrire à notre prochaine saison quelques représentations de ce spectacle, et peut-être même une tournée." Des projets de captation pour un DVD sont aussi dans l’air.

On reverra le duo Traces à quelques reprises durant la prochaine saison: "On prépare une deuxième soirée "2 par 4" (deux musiciens, quatre compositeurs), comme nous l’avions fait en 2000 au Théâtre La Chapelle; cette fois-ci, c’est avec la société Codes d’accès et ce sera à la Sala Rossa, et en tournée par la suite. Nous avons aussi un projet avec Jean-François Laporte, qui nous invite à créer une oeuvre autour d’une de ses installations; c’est un grand plaisir de collaborer avec lui. Ces deux activités se dérouleront en avril et mai 2008. Il y a aussi un disque, avec les musiques du premier "2 par 4", qui est dans le tiroir et ne demande qu’à en sortir!" Bref, un duo à suivre!

Le Retour d’Ulysse (création)
Le 8 août, 20 h
À la Maison Trestler
Info: 450 455-6290