Le microfestival Arts des sentiers battus : Le repos du guerrier
Musique

Le microfestival Arts des sentiers battus : Le repos du guerrier

Le microfestival Arts des sentiers battus accueillera en fin de semaine un clinquant triolet d’artistes… Ce ne sera pas de tout repos à l’île du Repos.

Refusant d’adhérer à la croyance populaire selon laquelle l’extase naît du rassemblement d’une foule, l’Auberge Île-du-Repos se rit des festivals à grand déploiement qui peuplent l’été québécois. Et s’il suffisait d’y être? Si les vrais amateurs de bière se laissent souvent tenter par le produit des microbrasseries, peut-être les connaisseurs en ce qui a trait aux festivals seront convaincus par le microfestival de l’île du Repos. Bienvenue Arts des sentiers battus.

Ce n’est pas moins de trois spectacles en rafale qui seront présentés sur la scène de l’auberge, le 11 août, avec un bouquet d’invités aux couleurs des plus éclatées: Ève Cournoyer, Jérémi Mourand et la formation Ma blonde est une chanteuse. Bref survol de l’offre alléchante du microfestival, question de préparer les festivités…

ÈVE COURNOYER

L’automne dernier, avec le lancement de son album Voir 2006-2026: La Relève québécoise, le journal Voir consacrait Ève Cournoyer comme l’une des artistes de la relève ayant le plus de chances de se démarquer dans les prochaines années. Après avoir fait paraître deux albums (Sabot-de-Vénus et L’Écho), et après avoir goûté aux affres du show-business, celle qui chante à sa fille que Tout arrive à qui sait attendre continue son petit bonhomme de chemin avec la même authenticité. Ayant développé une pop mature à forte personnalité, elle évolue avec une aisance déconcertante d’un univers ludique (et assumé comme tel) à un répertoire plus engagé, le tout présenté avec une poésie simple et convaincante. À voir pendant la soirée du microfestival si vous aimez Mara Tremblay, Yann Perreau et Fred Fortin. (www.myspace.com/evecournoyer)

JÉRÉMI MOURAND

Les organisateurs du microfestival ont aussi prévu un spectacle de l’ensemble bruitiste Jérémi Mourand, qui a à son actif deux albums (För et Vacher). Avec force distorsion et nombre de surprenants détours musicaux, Jérémi Mourand fait dans le grincement de dents erratique, servant des textes où chaque mot est un "cri du coeur" – ça s’entend, du plus profond de l’âme. Lorsque le chanteur-guitariste Jacques Bertrand Junior s’époumone au micro, il y a de quoi faire rougir tous ces artistes qui se sont vantés d’avoir de l’énergie sur scène… Pour ceux dont ce serait une découverte, il faut s’attendre à des explorations festives du rock parmi les plus déjantées, qu’accompagne avec une rare puissance une poésie cynique et déstabilisante. Se reconnaîtront les amateurs de Galaxie 500, La Cage de bruits ou Caniche Hara-Kiri. (www.myspace.com/jeremimourand)

MA BLONDE EST UNE CHANTEUSE

Ma blonde est une chanteuse, comme dirait l’autre. La blonde, c’est Annie Chartrand, auteure-compositrice-interprète. Et l’autre, c’est Karlof Galovsky. À l’époque du speed dating et des amours virtuelles, c’est tout de même un exploit de fonder un groupe sur une relation de couple. C’est cette hasardeuse entreprise mi-musicale mi-amoureuse qui lie les deux protagonistes jusque sur la scène de l’Auberge Île-du-Repos. Leur aventure se traduit par un folk-rock fantaisiste aux accents intimistes. Rappelons que la formation Ma blonde est une chanteuse avait remporté le prix des FrancoFolies au Festival de la chanson de Granby en 2005, pour ensuite gagner les honneurs lors des Francouvertes 2006 – ce qui permettait à la jeune formation prometteuse de lancer un minialbum (éponyme) réalisé par Éric Goulet. À ne pas manquer si vous aimez la chanson à texte, la fantaisie et la folie géniale de Karlof Galovsky. (www.myspace.com/mablondeestunechanteuse)

POUR LA SUITE DES CHOSES

Pour bien compléter une fin de semaine d’absence de repos bien méritée, assistez aussi à l’événement d’improvisation picturale (La Magie de l’image) qui aura lieu dimanche, à 14h30. Enfin, Pascale Picard offrira son rock en pâture sur la scène de l’auberge dimanche soir, à 21h30. Pour connaître toute la programmation estivale de l’Auberge Île-du-Repos, voyez le www.iledurepos.com.

Le microfestival Arts des sentiers battus
Le 11 août dès 21h30
À l’Auberge Île-du-Repos
Voir calendrier Événements