Sophie Tremblay : Les hauts et les bas de Sophie… Tremblay!
Musique

Sophie Tremblay : Les hauts et les bas de Sophie… Tremblay!

Sophie Tremblay, lauréate des prix du jury et du public au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2002, donnera au Zénob un avant-goût de son premier album, qui sortira à l’automne.

Cinq belles années se sont écoulées depuis la participation de la Jeannoise Sophie Tremblay au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle y avait raflé les prix du public et du jury dans le volet Interprétation. Aujourd’hui, elle met la touche finale à un premier album pop-rock aux accents jazz, duquel elle signe les musiques et la majeure partie des textes. Jointe au téléphone, elle raconte que ce sont les honneurs remportés lors du concours gaspésien qui l’ont poussée vers la création: "Le fait d’avoir gagné en interprétation, c’est comme si ce stade-là était atteint; j’avais envie de développer les autres branches."

L’auteure-compositrice-interprète, accompagnée par son fidèle quartette – ils collaborent depuis 2003 -, prévoit sortir le disque à l’automne. Les thèmes abordés sont multiples: "Ça passe des quêtes inassouvies aux déboires amoureux. On va un peu du côté de la perte, de l’errance, de la reconstruction, des moments difficiles…" Marie Coupal, Fredric Gary Comeau, Henri Chassé et Vincent Cros lui ont par ailleurs prêté leur plume.

Sophie Tremblay admet volontiers être une fan de Joni Mitchell. On peut donc se demander si cette admiration colore son travail. "Ça a sûrement eu une grande influence. J’ai dû apprendre de son phrasé. Elle a été une grande découverte. Je l’ai rencontrée aussi. J’ai fait beaucoup de ses chansons. Alors, c’est plus présent dans ma façon d’interpréter que dans mes chansons."

Le 13 août à 20h30
Au Zénob
Voir calendrier /Chanson