Quatuor Bozzini/James Tenney : Jusqu’aux oreilles
Le Quatuor Bozzini offre un concert en forme d’hommage au compositeur pionnier James Tenney. On en aura vraiment jusqu’aux oreilles!
Le compositeur James Tenney, qui est né (1934) et mort (2006) aux États-Unis, mais qui avait acquis entre-temps la citoyenneté canadienne, compte parmi les plus inventifs et les plus stimulants du XXe siècle. Il faut dire que quand on a eu Edgard Varese (entre autres) comme professeur et que l’on a fréquenté les ensembles de John Cage, Harry Partch et Steve Reich, la créativité doit devenir une seconde nature! Les membres du Quatuor Bozzini (Clemens Merkel, violon; Nadia Francavilla, violon; Stéphanie Bozzini, alto; Isabelle Bozzini, violoncelle) sont des familiers de son oeuvre et ils ont choisi de lui consacrer tout le programme du concert qu’ils offriront dans le cadre du festival Jusqu’aux oreilles.
"C’est un compositeur qui n’est malheureusement pas beaucoup joué, explique Isabelle Bozzini, et nous avons l’honneur de lui avoir commandé son dernier quatuor à cordes, qui est aussi sa toute dernière oeuvre, Arbor vitæ, que nous avons créée en décembre dernier durant un festival qui lui était consacré à CalArts (à Valencia, Californie, où le compositeur s’est éteint le 24 août 2006). Elle est évidemment au programme de notre prochain concert. On l’avait rencontré en 2004, à CalArts justement, alors que nous donnions un programme entièrement composé de ses oeuvres pour souligner son 70e anniversaire et on a développé avec lui une relation qui a débouché sur notre commande d’une oeuvre l’année suivante, puis il est tombé malade, alors on croyait qu’on ne l’aurait pas… Nous avons appris en septembre qu’il l’avait terminée… Mais il ne l’a jamais entendue."
Le programme de dimanche permettra aussi d’entendre Quintext I-V Five Textures (1972), un quintette interprété avec la collaboration du contrebassiste Reuven Rothman, Saxony (1978-84) et Koan for String Quartet (1984). "Ce sont des oeuvres très différentes les unes des autres et très différentes aussi de ses oeuvres pour ensemble." Ce sont aussi des oeuvres d’époques différentes, et Tenney était du genre à ne pas s’éterniser dans une façon de procéder. Isabelle Bozzini acquiesce: "Il s’agit vraiment d’un cas extrême en ce qui concerne la variété de la production, mais tout en conservant une voix particulière. Il est certain que nous croyons beaucoup en sa musique." Le Quatuor Bozzini a même acquis le titre de "spécialiste" en ce qui concerne le répertoire pour cordes du compositeur, un titre qui lui vaut maintenant de nombreuses invitations un peu partout, d’autant plus que sa carrière hors Québec a déjà depuis quelques années le vent dans les voiles. Après avoir débuté l’année par une longue tournée en Suède, le quatuor passera l’automne prochain par l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, la Suède – encore – et la Norvège! Le Quatuor Bozzini prépare la sortie d’un disque d’oeuvres de Jo Kondo et Howard Skempton, prévue pour l’automne, et enregistrera l’hiver prochain l’intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de James Tenney, à paraître en album double dans la collection QB (distribuée par Ambiances Magnétiques).
Le 19 août, 19h30
À la Cathédrale Christ Church
514 252-8221/www.quatuorbozzini.ca
Voir calendrier classique