Chantal Cliche, Caroline Laurendeau : Voix croisées
Musique

Chantal Cliche, Caroline Laurendeau : Voix croisées

Chantal Cliche et Caroline Laurendeau se sont unies pour monter le projet Sur 2 voix; un album et show-bénéfice au profit de l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD).

Il y avait longtemps que Chantal Cliche et Caroline Laurendeau souhaitaient travailler ensemble. Lorsque les deux chanteuses country se sont croisées dans un festival, l’idée a germé de monter un projet à deux voix au profit d’une bonne cause. L’AFPAD a fini par s’imposer d’elle-même. Caroline, aussi connue sous le nom de Karo, rappelle que son père a déjà eu un bar sur Wellington. "Un événement comme celui qui est arrivé à Julie Boisvenu, ça te fait te remettre en question", observe-t-elle. "Tu te dis: "Ça aurait pu être moi"", ajoute Chantal. Les deux femmes ressentent également beaucoup d’admiration pour Pierre-Hugues Boisvenu, qui a monté l’AFPAD à la suite du meurtre de sa fille en 2002.

Chantal Cliche se rappelle qu’elle était tout énervée au moment de leur première rencontre avec lui. Pour elle, c’était clair: elle voulait donner son appui à l’AFPAD, mais certainement pas donner plus d’ouvrage à ses valeureux bénévoles.

"Beaucoup de gens nous approchaient pour nous aider, se rappelle de son côté Pierre-Hugues Boisvenu. Au départ, j’étais un peu sceptique par rapport à leur projet, mais j’ai vu qu’elles avaient un grand coeur. Je me suis dit: "Si la qualité du produit est aussi belle qu’elles sont de belles personnes, alors ce sera un bon produit.""

Chantal et Caroline savaient où elles s’en allaient. Les deux chanteuses avaient d’abord pensé ne monter qu’un show-bénéfice. "Mais la vie d’un album est plus longue que celle d’une soirée-bénéfice", fait remarquer Chantal. Tous les profits des ventes des disques et des billets iront directement à l’AFPAD. "On a fait le tour de la région pour trouver des partenaires", explique Caroline. En allant frapper aux portes de plusieurs entreprises, elles ont amassé près de 20 000 $, incluant les services. Soit suffisamment pour financer l’enregistrement et la duplication de l’album et les dépenses pour le show-bénéfice, qui aura lieu le 14 octobre au Vieux Clocher de Magog.

Pour arrêter le choix des chansons de l’album, elles en ont écouté des centaines. Qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une chanson originale, chaque pièce a sa raison d’être sur l’album. "On voulait un album qui a un lien avec la cause, observe Chantal. Qu’il y ait un message d’espoir, parce que la vie continue." Chacun des auteurs a été mis au courant du projet. Richard Séguin leur a même suggéré quelles chansons aller piger dans son répertoire. Les filles chantent aussi des pièces de Jim et Bertrand, Jean Lapointe, Gaston Mandeville, Paul Daraîche… "On a repris des chansons de gars", observent celles qui ont aussi coécrit des chansons pour l’album.

"On est connues pour être des chanteuses country, mais je pense que les gens vont être surpris. C’est large comme répertoire", souligne Chantal Cliche. Les gens intéressés à écouter le produit et à soutenir la cause peuvent réserver leur album au www.sur2voix.com. L’album coûte 15 $, un montant qui ira, rappelons-le, entièrement à l’AFPAD.

Le 14 octobre
Au Vieux Clocher de Magog