Festival International des Grandes Orgues de Notre-Dame : De Saint-Sulpice à Notre-Dame
Musique

Festival International des Grandes Orgues de Notre-Dame : De Saint-Sulpice à Notre-Dame

Daniel Roth, organiste de l’église Saint-Sulpice à Paris, vient célébrer à la basilique Notre-Dame 350 ans d’histoire et saluer le travail de ses illustres prédécesseurs.

La quatrième édition du Festival International des Grandes Orgues de Notre-Dame tire à sa fin et, en cette année du 350e anniversaire de l’arrivée au Québec des prêtres de Saint-Sulpice, c’est le titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice à Paris qui est invité à y donner le récital final.

On a déjà pu entendre Daniel Roth à plusieurs reprises à Montréal, que ce soit à l’oratoire Saint-Joseph ou dans le cadre de l’Académie d’été de l’Université McGill, mais ce sera la première fois qu’on pourra l’entendre sur le majestueux instrument de la basilique. Ayant lui-même prêté son orgue à Pierre Grandmaison, titulaire de Notre-Dame, plus tôt cette année, Daniel Roth, joint par téléphone, est très heureux de nous rendre visite à son tour. Parlant de l’orgue de Notre-Dame, il explique: "Je me réjouis de pouvoir faire sa connaissance, parce que vous savez, un tel orgue, c’est comme une personne!"

Succédant, à Saint-Sulpice, à des musiciens qui ont marqué durablement le monde de l’orgue, Daniel Roth mène lui aussi une carrière importante de compositeur et d’interprète (sa discographie compte plus de 30 titres), tout en assurant, bien sûr, sa charge à l’église: "Je me suis entendu avec les autorités religieuses pour une présence à toutes les grandes fêtes et, en règle générale, trois dimanches sur quatre; j’y suis ces jours-là de 10 h à 13 h, pour deux messes; entre les deux, je joue durant 30 minutes pour le public présent."

Lors du récital de clôture du Festival, il soulignera bien entendu l’anniversaire de l’arrivée chez nous des Sulpiciens: "Je jouerai des musiques des organistes de Saint-Sulpice et, en plus, à la demande de M. Grandmaison, une oeuvre de Bach, un compositeur qui était au centre du répertoire de mes prédécesseurs Charles-Marie Widor et Marcel Dupré. Widor avait étudié à Bruxelles avec Lemmens, un spécialiste de Bach, et il a largement contribué à faire connaître cette musique qui n’était pas du tout jouée en France au milieu du 19e siècle." Les autres oeuvres au programme seront de ses prédécesseurs Lefébure-Wély, Widor, Dupré et Jean-Jacques Grunenwald, et l’on pourra aussi découvrir une de ses propres oeuvres. Ce même dimanche, les personnes qui assisteront à la messe à la basilique pourront entendre Daniel Roth interpréter, avec le choeur de Notre-Dame, sa Missa brevis.

Lors de son concert suivant, le 31 à Rouen, Daniel Roth aura le plaisir de jouer avec l’orchestre Les Siècles dirigé par son fils, François-Xavier Roth: "Ma femme et moi sommes très fiers de lui; hier soir, il dirigeait le London Symphony Orchestra! Il joue avec le même enthousiasme la musique de Rameau, celle des romantiques, ou celle de Boulez, qu’il a travaillée avec lui. Moi, il m’épate!" Faut dire qu’il a de qui tenir!

Ceux qui voudraient ramener un peu de la basilique à la maison peuvent se procurer les Douze grandes pièces pour orgue de César Franck enregistrées par Pierre Grandmaison sur le Casavant de Notre-Dame et éditées en deux volumes sur trois disques parus en juillet dernier chez Atma.

Le 26 août, 19 h
À la basilique Notre-Dame
Info: 514 842-2925
Voir calendrier Classique