Grandes orgues : Note classique
La musique pour orgue prend une place très importante à Montréal durant la belle saison et deux séries estivales arriveront cette semaine à leur conclusion.
D’abord les Concerts d’été de l’église unie St. James, dont la programmation se termine par un récital de l’organiste Vincent Boucher. Récipiendaire en 2002 du prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec et, en 2005, du prix Opus de la Découverte de l’année, remis par le Conseil québécois de la musique, l’organiste Vincent Boucher poursuit une carrière florissante (parallèlement à une carrière d’analyste financier!). Co-titulaire du grand orgue Casavant de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal (un poste qu’il partage avec son père, Jacques), il faisait paraître en mars dernier un troisième disque chez Atma. Enregistré à l’orgue Casavant de l’église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine, son plus récent disque est le premier volume d’une intégrale de la musique pour orgue de Charles Tournemire. En récital le 28 août, 12h30 (midi trente), à l’église unie St. James (contribution volontaire), info: 514 288-9245.
Du côté de l’église St. Andrew & St. Paul, c’est la série Organ Intermezzi qui prend fin avec un récital de son directeur artistique, Jonathan Oldengarm, un musicien originaire d’Ottawa qui est maintenant établi à Montréal et qui est professeur à McGill. Il fera entendre des oeuvres de Duruflé, Widor, Gounod, H. Lemare et J. Alain. Le 30 août, 12h15 (midi quinze), à l’église St. Andrew & St. Paul (contribution volontaire), info: 514 842-9991.