Tam Tam Macadam : Mode Macadam
Pendant trois journées bien remplies, la ville d’Alma s’ouvrira sur le monde, laissant toute la place aux rythmes et aux festivités.
Dix ans après sa première édition, le Tam Tam Macadam jouit d’une réputation toujours grandissante. À la différence des autres festivals où les retombées économiques semblent être l’atout principal, le TTM mise davantage sur la conscientisation et la découverte. Comme l’événement doit sa paternité au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean, on comprend mieux son aspect non lucratif.
Toutefois, il ne faudrait surtout pas penser que la qualité de la programmation en souffre. Bien au contraire! En plus de nous offrir une brochette d’invités provenant des quatre coins de la planète, le TTM crée un métissage unique en y combinant plusieurs artistes locaux. À titre d’exemple, le jeudi soir, on se plaira à voir performer un des plus grands experts en matière de djembé, le Belge d’origine congolaise Jeff Kavanda, tandis que le lendemain, le guitariste almatois Jessy Tremblay en épatera plus d’un avec son jeu impeccable.
Mais en plus des nombreux spectacles offerts sur la grande scène, d’autres performances à l’intérieur auront lieu en fin de soirée. Tout au long du TTM, le rappeur Dali Girard occupera la scène du Café du Clocher tandis que des jams de percussions auront lieu à la Boîte à Bleuets avec divers maîtres en la matière, dont le Sénégalais Zale Seck. Ce dernier offrira aussi un atelier sur le site du festival, tout comme Pascal Bouchard qui, lui, le fera en compagnie de l’ensemble Cobaye.
Les cinq sens seront donc sollicités, et celui du goût sera mis à contribution grâce à certains restaurants qui feront honneur aux diverses saveurs internationales. De plus, la maison d’édition La Peuplade présentera Les mots dînent. Le public aura alors la chance de déguster quelques plats africains tout en assistant à des lectures d’auteurs de la région. Pour les amoureux des mots qui ne seraient toujours pas rassasiés, il est à savoir que la Machine à poésie de Jonathan Boies et Pierre-Luc Maltais sera aussi sur le site afin de partager avec les festivaliers des textes choisis sur mesure selon l’humeur du temps.
Évidemment, l’organisation du TTM a pensé aux plus jeunes et ceux-ci auront droit à une prestation musicale d’Atchoum, sans oublier l’escouade de clowns qui viendra semer sa belle folie parmi les spectateurs. Également, Orvil et Wilbur, du duo Les Aviateurs, régaleront les enfants comme les adultes avec leurs diverses acrobaties à bord de leur biplan.
Enfin, il ne faudrait surtout pas manquer la prestation très attendue du collectif international d’origine jeannoise Ouanani, qui profitera de l’occasion pour lancer son tout premier album. L’événement promet énormément, considérant que le groupe mené par Jean Arsenault s’est vu attribuer le prestigieux Prix du public lors de l’édition 2004 du Festival international de la chanson de Granby.
Du 23 au 25 août
Tam Tam Macadam
418 668-5211 ou 1 888 668-5211
www.centreso.saglac.org