Festival de Granby : Sacrés talents!
Musique

Festival de Granby : Sacrés talents!

C’est la 39e édition du Festival de la chanson de Granby, vaste concours fouilleur de talents pour connaître qui seront les moteurs de la chanson de demain.

Parmi les centaines de demandes acheminées au Festival de la chanson de Granby, 24 artistes sont choisis pour passer en demi-finales. Dure tâche pour le nouveau directeur général du Festival, Pierre Fortier, et ses acolytes. Deux douzaines de chanteurs qui se produiront du 5 au 15 septembre à Granby. Tous styles confondus: "On choisit en fonction de la qualité de ce qu’ils proposent, et non de leur style. Cette année, il y a toutes sortes de genres, précise Pierre Fortier. De l’americana, de la chanson, du rock. Il y a aussi, je te dirais pas de la musique world, mais festive. Ça reflète l’inspiration de la nouvelle génération, et c’est assez dark. Les textes ne sont pas banals… Ils parlent d’une société qui se cherche, de ses problèmes environnementaux, des guerres." On va donc bien rigoler, ça se voit. Sortez les trompettes. La nouvelle chanson québécoise sera sombre ou ne sera pas.

C’est la deuxième année que les catégories (interprète, auteur-compositeur, groupe, etc.) sont abolies: "L’important, quand tu achètes un disque, c’est que ce soit bon, peu importe dans quelle catégorie l’artiste se situe, explique Fortier, créateur du Sacré talent! d’Espace Musique. Quand il y a trop de catégories, on ne se souvient pas qui a gagné en 2004, 2006… On voulait plutôt affirmer un grand lauréat. Pour la finale, le jury, c’est 40 personnes de l’industrie et des médias."

Dumas est le porte-parole de cette édition, et les Moquettes Coquettes animeront quatre soirées (du 5 au 8 septembre). À cela s’ajoutent certains artistes en guise d’invités spéciaux: Sylvie Paquette, Moran, Dominique Bouffard, etc.: "On a rajeuni passablement l’image du Festival, autant au niveau de l’affiche que de l’animation. Je voulais que les animateurs soient sensiblement du même âge que les participants, que ce soit dynamique! Ils assumeront la codirection artistique avec Luc Senay."

Pierre Fortier a quitté Radio-Canada et se consacre exclusivement au Festival de Granby. Qu’est-ce que cet événement a donc de si particulier? "Je considère que c’est le concours le plus important. Parmi les révélations de Granby, on compte Dumas, Pierre Lapointe, Damien Robitaille. Le grand gagnant reçoit cette année 50 000 $, en plus de voyages en Europe. Et on l’accompagne dans son trajet artistique pendant deux ans."

Granby, c’est aussi pour les demi-finalistes un stage de formation et la possibilité de gagner parmi une quinzaine de prix décernés au Festival: meilleure présence en scène, fonds d’aide au développement, FrancoFolies de Montréal, Festival Pully Lavaux (Suisse). Pour assurer le côté international du Festival de Granby, on a aussi invité deux Français (Mr Roux et Mel L), qui chanteront mais ne seront pas éligibles au concours. Ce qui illustre bien qu’on peut encore chanter par plaisir, gratuitement. Qu’on se le tienne pour dit.

Du 5 au 15 septembre
À Granby
www.ficg.qc.ca