Festival Sacré-Blues : Fin d'été rhythm'n'blues
Musique

Festival Sacré-Blues : Fin d’été rhythm’n’blues

Lors du week-end de la fête du Travail, la quatrième édition du festival Sacré-Blues entraînera un souffle de chaleur caniculaire sur le centre-ville d’Alma.

Déjà, le fond de l’air se couvre de frissons, annonçant en grande pompe l’automne qui s’installe et qui reprendra bientôt ses droits sur le paysage. Et si la fin des vacances en laisse plus d’un mélancolique, le festival Sacré-Blues propose un point d’orgue à la période estivale avec sa programmation musicale aux accents jazzy. Du 30 août au 2 septembre, une vingtaine de spectacles ainsi qu’une expo-vente seront présentés gratuitement au grand public dans les rues, les restaurants et les bars d’Alma.

DES SHOWS QUI CASSENT LA BARAQUE

Tous les soirs dès 20h30, la Scène Bell, érigée sur le stationnement de la Plaza II (rue Collard), éclairera les grands noms du blues d’ici et d’ailleurs. Jeudi, la blueswoman Andrée Dupré, accompagnée du guitariste Jean Millaire (dont les solos, paraît-il, sont à "faire défriser un caniche"), ouvrira le bal avec, en première partie, la formation régionale MazzJazz Quartet, composée de Sonja Mazerolle, Raphaël Brassard, Mathieu Boily et Robert Pelletier. Vendredi, Guitare Explosion (avec Paul Deslauriers, Trevor Finlay et Jean-Sébastien Chouinard) prendra le relais en proposant une performance tout en intensité. Samedi, un hommage à B. B. King fera taper du pied les plus néophytes grâce à la synergie du Christian Malette Big Band (17 musiciens!), de Sylvie Desgroseilliers et de Bob Walsh. Et pour couronner le tout, dimanche, les membres du Mississippi Heat de Chicago enchanteront les festivaliers avec leur soul bien à eux.

5 À 7 ET APRÈS-SPECTACLES

Afin de satisfaire les goûts les plus variés, la Société de développement commercial d’Alma, qui organise les festivités de Sacré-Blues, a prévu des prestations de choix dans le confort des établissements du quadrilatère de la ville. Pour ceux qui apprécient l’ambiance des "juke-joints" de la Nouvelle-Orléans, il ne faut pas rater les 5 à 7 qui se dérouleront simultanément au restaurant Apollo (Little Leslie et Louisiana Rick Dallaire), à la brasserie Mario Tremblay (JazZooBlues) et au Resto-Bar Le Crapaud (Radium). De leur côté, les oiseaux de nuit seront attendus au Café du Clocher vendredi (Jam Session) et samedi (Pastel) puis au Resto-Bar Le Crapaud samedi (Little Leslie Blues Band) et dimanche (Carl Tremblay Jam) de 23h à 2h. Ainsi, les personnes qui préfèrent les plaisirs nocturnes pourront laisser vibrer, sous la lueur diffuse et folk de la lune, leurs cordes sensibles.

PLACE AUX ARTISTES

En réponse à l’engouement qui n’a cessé d’augmenter depuis les trois dernières années pour "Place aux artistes", le volet en arts visuels de Sacré-Blues, la circulation sera fermée aux automobilistes dans la rue Sacré-Coeur les 1er et 2 septembre de 12h à 18h. Les piétons pourront donc fréquenter les chapiteaux sous lesquels 45 artistes, venant du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du reste du Québec, exposeront et offriront leurs oeuvres. Pour ne pas perdre le rythme, les groupes Uncle Jack et Regroovable Quartet se produiront sur la scène du Bistrot Molson Ex et feront swinguer les amateurs d’art pendant la durée de l’expo-vente.