Les Amis au Pakistan : Sle Saim ua Staikpan
Musique

Les Amis au Pakistan : Sle Saim ua Staikpan

Les Amis au Pakistan transposent enfin leurs collages sonores sur scène. Passeront-ils le test?

En quelques mois à peine, et ce, sans même donner de concert, Les Amis au Pakistan sont devenus le buzz scène locale du moment grâce au tourbillon absurde de leur premier disque, Espace Libidinal. L’heure est maintenant venue d’affronter la scène. Un passage risqué considérant tout le travail studio derrière leurs collages sonores.

Offert gratuitement sur le web depuis 2005, Espace Libidinal s’est matérialisé en juin dernier. Un lancement qui a propulsé le sextette sur de multiples tribunes, où l’on a vanté la fraîcheur de ses élucubrations musicales. En plus de donner des entrevues dans les grands quotidiens, Les Amis sont montés en grade jusqu’à devenir chouchou radio-canadien. Chantées sur des rythmes danse électronique galvanisés de sons rétro/futuristes tirés de films, de vieux 33 tours et de dessins animés, des phrases comme "Cendrion lave le poêle avec le chiffon" (Cendrillon lave le poêle) ou "Pomme Ségara! Pomme Ségara!/Pétrie avec ma patte de pouel/Palisse pe pabarnaque" (Pomme Ségara) se sont retrouvées sur les ondes de la sérieuse Première Chaîne.

"On en doit une à Claude Rajotte", souligne à ce sujet Simon Tremblay, cerveau musical derrière les explorations de la bande originaire de Laval. Lui et son collègue Joël Chevalier, parolier et vidéaste, avaient envoyé à l’animateur leurs compositions chantées par les amies Évelyne, Solange, Caroline et Jacynthe. "Il a aidé à passer le mot, mais on ne s’attendait jamais à ce que le projet suscite autant de réactions. Espace Libidinal était un démo, téléchargeable sur Internet, qu’on a fait en niaisant. Tout ça nous a pris au dépourvu. Vu la complexité des pièces, on ne voulait pas faire de show, mais le monde s’est mis à nous harceler pour qu’on se produise en concert. Les pressions nous ont convaincus." Avant de s’entendre avec l’étiquette Tir Groupé, Les Amis au Pakistan s’étaient d’ailleurs vu courtisés par Dare To Care/Grosse Boîte qui avait finalement reculé, justement parce que la formation refusait de monter sur scène.

Sur les planches du Café Campus dans quelques jours, leur spectacle montréalais ressemblera à celui présenté en première à Québec dans le cadre du Off Festival d’Été. Les voix des chanteuses et plusieurs sons, dont des percussions, s’ajoutaient à des bandes préenregistrées. "Comme les filles ne sont pas de vraies chanteuses, on mise sur un aspect théâtral plus poussé, explique Joël Chevalier. Le show prend des allures de comédie musicale puisque chaque chanson est précédée d’un petit sketch. Les filles incarnent une bande de mégères qui s’engueulent. Leurs discussions mènent à la chanson suivante. Les costumes sont quétaines et colorés." Divisé en trois volets, la prestation fera le tour des thèmes abordés par Les Amis au Pakistan: les électroménagers, les histoires amoureuses et le sexe. "Il n’y aura pas de striptease, mais on vous promet quelques surprises", renchérit Joël.

Si le désir d’absurde et de faire autrement peut mener au chaos musical, Les Amis au Pakistan ont su garder le cap, conservant une formule pop accessible. Certains titres évoquent même Stéréolab. Tous ont d’ailleurs salué la précision chirurgicale de l’univers sonore débridé du combo (Simon possède 30 000 échantillons dont plusieurs proviennent directement de YouTube).Toutefois, comme pour leurs prédécesseurs québécois (Les Biberons Bâtis et Abdigradationnistes) les textes des Amis sont loin de faire l’unanimité. Certains rigolent, y percevant une blague ingénieuse; d’autres y voient une soi-disant écriture automatique plus près du n’importe quoi. "Jouer avec les sonorités des mots demande aussi un travail de recherche", se défend Joël. "On ne devrait pas juger une oeuvre d’art selon le temps et l’effort investis dedans, poursuit Simon. C’est pas parce qu’un texte est sérieux qu’il est meilleur qu’un texte absurde. Allez vous acheter un disque de poésie si vous nous aimez pas."

Le 7 septembre
Au Petit Campus

À voir/écouter si vous aimez
Abdigradationnistes
Stéréolab
Biberons Bâtis