Les Fréres Cheminaud : Esprit de famille
Musique

Les Fréres Cheminaud : Esprit de famille

Les Fréres Cheminaud, poussés par le succès de leur Frére Jean, reviennent à Québec précédés d’une belle réputation.

"Ça va très bien: on vient de donner un de nos derniers shows en Gaspésie hier soir, c’était assez malade et ça s’est terminé en vrai bordel!" Quand on lui demande comment va la longue tournée qui traîne les Fréres Cheminaud depuis plusieurs mois, le guitariste du groupe, Charles Perron, donne un peu la réponse à laquelle on pouvait s’attendre. Même si le quatuor a fait paraître Les Hommes des tavernes l’an dernier, après L’Jour pis la Nuite en 2004, il n’en demeure pas moins qu’il a surtout eu le temps de se forger un nom sur les planches depuis maintenant cinq ans en prenant un malin plaisir à servir un heureux amalgame de rock et de country.

Avec Les Hommes des tavernes, dont le clip du Frére Jean tourne régulièrement sur la chaîne télé musicale que l’on sait, les Fréres Cheminaud réussissent maintenant à se tailler une place dans le paysage musical de la province en s’attirant des comparaisons flatteuses de la part des critiques, allant des Frères à Cheval aux Cowboys Fringants, en passant même par les défunts Colocs. "C’est certain qu’on doit se faire comparer pour se faire connaître et pour situer un peu notre orientation, précise Charles Perron, mais je ne peux pas dire que ça nous dérange vraiment. Par contre, il serait plus exact de dire que nos principales influences sont dans les classiques du country et du folk. À un certain moment, nous écoutions beaucoup la musique de Johnny Cash et de Neil Young. Mais je dois avouer que lorsque nous avons vu les Sadies [un important groupe torontois de la scène country-rock] en spectacle, ça a été une belle révélation et une grande motivation pour la suite des choses."

Pour ce qui est des filiations, le groupe, qui comprend aussi le chanteur et guitariste Pierre Fortin, le bassiste Benoît Bouchard et le batteur Étienne Côté, ne peut échapper à une autre référence, celle qui revient et reviendra encore pour un certain temps. En effet, difficile désormais de passer à côté du fait que Pierre Fortin est aussi le batteur des Dales Hawerchuk et de Galaxie 500. Même avec le succès que connaissent les Dales, la situation ne semble pas trop inquiéter les autres membres du groupe. "On ne s’en fait pas trop puisque les Fréres Cheminaud existent depuis plusieurs années. Pas encore, du moins!… Mais ça indique bien que si on veut vivre de notre musique au Québec, il faut s’attendre à ce genre de compromis que fait Pierre et nous sommes prêts à l’accepter."

Dans les semaines à venir, le groupe entend bien poursuivre sa tournée avec l’espoir, affirme Charles Perron, d’amener le groupe là où il doit être. Quand on lui demande plus précisément ce qu’il en est, le guitariste répond: "On espère juste que notre musique trouve sa place, qu’on puisse se faire connaître du mieux qu’on peut. En attendant, j’ai bien hâte à ce show au Cactus, qui est une petite salle pour se produire. Comme c’est le même genre d’endroit que celui où on jouait hier soir, ça pourrait être malade!"

Le 6 septembre à 23h
Au Cactus Resto-Bar
Voir calendrier Rock/Pop