Les Moquettes Coquettes : Sexy animatrices
Musique

Les Moquettes Coquettes : Sexy animatrices

Les Moquettes Coquettes (MC) ont trouvé chaussures à leurs pieds. Fanas de musique émergente, elles animent les demi-finales et la grande finale du Festival international de la chanson de Granby. Un mandat taillé sur mesure.

Quand il a vu les Moquettes Coquettes sur la couverture d’un magazine, le nouveau directeur général du Festival international de la chanson de Granby, Pierre Fortier, a songé à elles pour l’animation des demi-finales et de la grande finale. Et pour cause. Après des débuts sur les ondes de CIBL, Valérie Caron, Laurence C. Desrosiers, Evelyne Morin-Uhl, Marianne Prairie et Marie-Hélène Taschereau sont passées à la scène, où elles ont toujours aimé mettre de jeunes musiciens émergents en valeur.

En plus d’être animatrices pour le Festival, les MC portent aussi le titre de co-directrices artistiques. Elles ont déterminé le programme de chaque soirée, en regardant les DVD des auditions, et ont même choisi l’ordre des participants, question que chacun soit apprécié à sa pleine valeur. "Comme on aime faire des gros happenings, chaque soirée va être un happening", promet Marie-Hélène.

SKETCH SHOW

L’animation des soirées au Théâtre Le Palace se composera d’un cocktail de sketchs ayant un lien avec la musique et de quelques parodies de groupes québécois, comme DobaCaracol et Malajube. "DobaCaracol, c’est un succès à tout coup!" lance Marie-Hélène. Pour se rendre encore plus crédibles dans la peau de Doriane Fabreg et Carole Facal, Laurence et Valérie ont même suivi des cours de djembé. Les MC se démarquent d’ailleurs des autres humoristes au chapitre des parodies. Ne se contentant pas de chanter de nouvelles paroles sur le même air, elles composent carrément de nouvelles pièces, inspirées du style des groupes imités.

Evelyne, la Moquette originaire de Sherbrooke, a écrit les paroles d’un pastiche de Tricot Machine, dont la musique a été composée par Marie-Hélène et Valérie. "On parodie des artistes qu’on aime", souligne-t-elle. Quand elles ne composent pas elles-mêmes, les MC mandatent des artistes qu’elles apprécient. Harvee a notamment signé la musique de leur caricature de Malajube.

Pour les sketchs, les filles ont opté pour du matériel éprouvé et qui concerne uniquement le domaine de la musique. Certains numéros ont vu le jour pour la Carte blanche montée cet été pour les FrancoFolies. Une soirée où Marie-Hélène a réalisé son rêve de chanter avec Mara Tremblay et Evelyne, celui de faire un numéro de danse moderne avec le chorégraphe Frédéric Gravel. "C’était mon fantasme, carrément", s’enthousiasme-t-elle.

Après Granby, les MC limiteront leurs engagements pour se consacrer à l’écriture d’un nouveau spectacle. "J’aimerais ça faire un show des Moquettes Coquettes au Téléphone rouge", termine Evelyne Morin-Uhl, conquise par ce nouveau bar sherbrookois, qui remplit sensiblement le même mandat que les Moquettes Coquettes.

Demi-finales
Les 5, 6, 7 et 8 septembre

Grande finale
Le 15 septembre
Au Théâtre Le Palace

Voir calendrier / Événements