Dans les grandes salles… : À vos agendas!
Même le chroniqueur culturel le mieux intentionné et le plus libre de son temps ne pourrait réussir à voir tous les spectacles présentés cet automne.
Et on ne parle ici que des salles principales…! Voici donc en rafale ce que nous proposent le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Théâtre Granada, de même que les salles du Vieux Clocher de Sherbrooke et de Magog.
SALLE MAURICE-O’BREADY
Les amateurs de musique classique ne voudront pas manquer les quelques concerts présentés au Centre culturel par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, qui a le vent dans les voiles ces dernières années. La saison commence le 22 septembre avec une idée fabuleuse: associer Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski avec la peinture en direct du Sherbrookois Steve Saint-Pierre. Après avoir débuté en lion avec la venue de Loreena McKennitt, septembre nous réserve également la visite de Roch Voisine le 28. En octobre se tiendra la rencontre au sommet entre Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l’Enfer le 12, puis le lendemain viendra le tour d’un des protégés de ProjectArt, Dany Laliberté, suivi de Claude Dubois le 24 et de la comédienne Pierrette Robitaille qui viendra présenter un tour de chant le 31. En novembre, la fougueuse Jorane sera là le 2, et Marie-Élaine Thibert la suivra le 6. Toujours en novembre, il y aura la formation congolaise Lang’i le 11, les guitaristes acoustiques de l’International Guitar Night le 14, les percussionnistes japonais de Yamato le 28, la diva Natalie Choquette le 29, puis Richard Séguin le 30. Il faudra patienter jusqu’au 5 décembre pour le nouveau spectacle de Daniel Bélanger, puis ce sera le retour de Nicola Ciccone le 12.
THÉÂTRE GRANADA
Du côté du centre-ville de Sherbrooke, le cachet unique du Théâtre Granada se prête tout naturellement à la venue de Michel Louvain le 15. D’audacieux programmes doubles sont prévus en octobre avec Alfa Rococo et Tricot Machine le 5, ainsi que Misteur Valaire et Plaster le 19. Le country sera quant à lui à l’honneur le 20 octobre avec Georges Hamel et ses invités, puis avec le spectacle On the Road Again (3 nov.) Pour ceux qui préfèrent des sonorités plus jazzées, notons la venue de Susie Arioli et de son groupe (26 oct.) et de Florence K. (9 nov.)
VIEUX CLOCHERS
Situé sur le flanc du mont Bellevue, le Vieux Clocher de Sherbrooke occupera l’essentiel de ses soirées en chanson. En septembre, la formation Kaïn vient y conclure sa tournée québécoise le 8, suivie de la jeune Marilou le 15, d’un hommage à Styx avec Steve Forget le 28, puis de l’irrévérencieux Pépé le 29. En octobre, ce sera au tour des Longue Distance le 5, Martin Fontaine le 13, Dany Bédar le 20 et Damien Robitaille le 26. Quant au vétéran de la scène jazz, le grand Oliver Jones, c’est le 27 octobre qu’il rencontrera le public sherbrookois. Le mois de novembre est encore plus chargé avec la venue d’Ima le 1er, du Français Renan Luce le 3, de Charles Dubé le 9, de Stefie Shock le 16 et d’Urbain Desbois le 23. Même les petits auront de quoi se mettre sous la dent avec la venue d’Arthur l’Aventurier le 11 novembre. Enfin, La Volée d’Castors mettra la table pour les réjouissances du temps des Fêtes les 14 et 15 décembre.
L’automne s’annonce tout aussi riche en spectacles au Vieux Clocher de Magog, qui propose en septembre Florence K le 15, Renée Martel le 22 et Michel Rivard le 29. C’est le grand Zachary Richard qui amorcera le mois d’octobre (le 2), puis viendra le temps des Découvertes de la chanson de Magog les 5, 6 et 7. Ce sera ensuite au tour du spectacle 2 voix… pour faire du bien au profit de l’AFPAD le 14, de France D’Amour le 19 et de Kevin Parent le 27. Novembre aura droit quant à lui au programme double d’Andrea Lindsay et de Brigitte Saint-Aubin le 16, alors que Daniel Lavoie sera en solo le 17. Enfin, La Volée d’Castors ne chômera pas durant le temps des Fêtes puisqu’elle sera aussi en spectacle à Magog les 28 et 29 décembre.