Dans les petites salles…
Le Réseau Centre compte huit salles dans les Cantons-de-l’Est. Voici la programmation musicale de celles situées à Sherbrooke et en périphérie.
THÉÂTRE CENTENNIAL
La plus grande salle du réseau en Estrie, le Théâtre Centennial, amorce sa saison le 12 septembre avec The Banjo Consorsium, un groupe sherbrookois folktronique qui gagne de plus en plus de fans. Comme lors de ses dernières prestations, il y aura des projections. Ce sera de toute beauté à n’en point douter. Parmi les autres bons coups de la directrice du Théâtre, Luce Couture, mentionnons trois superbes chanteuses: Lily Frost le 19 septembre, Holly Cole le 30 et Eleni Mandell le 24 octobre.
Les amateurs de classique auront droit au Theatre of Early Music, un ensemble instrumental baroque (12 octobre), au Cecilia String Quartet, un quartet composé de jolies musiciennes torontoises (17 novembre) et à l’Ensemble vocal Amadeus, qui s’associe au Choeur de l’Université Bishop’s pour interpréter le Messie de Haendel. En musiques du monde, on attend Intakto (27 octobre), Kleztory (9 novembre) et Tinariwen et Mamadou Diabaté (20 novembre). Au chapitre jazz-blues, on aura droit aux Moonlight Girls (20 octobre), à la reine canadienne du blues Sue Foley (26 octobre), au Trio Lorraine Desmarais (24 novembre) et, enfin, à un chouchou de la place, Harry Manx (5 décembre).
PAVILLON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE COATICOOK
À Coaticook, Boom Desjardins ouvre le bal le 13 octobre, suivi d’un ensemble qui s’est parfois fait entendre dans les Brûleries Caffucino, Soul Station (21 octobre). De nouvelles figures sont attendues en novembre: Moran (le 23) et Kamandja (le 25).
P’TIT BONHEUR DE SAINT-CAMILLE
L’éclectique programmation du P’tit Bonheur de Saint-Camille s’amorce le 22 septembre avec Marie-Michèle Desrosiers. Un groupe de la région, Triniland, lance son disque Heart and Soul le 5 octobre. La grisaille de novembre devrait être oubliée le 2, avec le Gaspésien d’adoption Juan Sebastian Larobina et ses quatre musiciens, et le 24, avec les porte-parole du Réseau Centre, 3 Gars su’l sofa. Édith Butler conclut la saison le 8 décembre.
CENTRE D’ART DE RICHMOND
À Richmond, Dan Bigras inaugure l’automne en solo le 15 septembre. Deux concerts sont prévus en octobre: celui, 100 % garanti par la salle d’Intakto le 6 et de Marie-Michèle Desrosiers le 24. Et on a droit à deux rendez-vous différents en novembre: les ludiques 3 Gars su’l sofa, le 17, et la soprano québécoise d’origine italienne Giorgia Fumanti, le 24.
CENTRE CULTUREL DE WEEDON
Toujours fidèle à son mandat de diffuseur de culture traditionnelle, le Centre culturel de Weedon réserve quand même quelques soirées pour des noms associés de près à la scène locale. Le groupe Longue Distance s’y arrête le 14 septembre. Gaële viendra un mois plus tard, le 13 octobre, présenter le matériel de son premier album. Les sonorités traditionnelles résonneront le 26 octobre avec l’accordéoniste sherbrookois Yves Hélie et le grand violoneux Yvon Cuillerier, ainsi qu’avec l’ensemble de voix a cappella Musique à bouches (10 novembre). La salle accueille également 3 Gars su’l sofa (23 novembre), Marie-Michèle Desrosiers (30 novembre) et enfin, Benwela (15 décembre).