La rentrée en musique : Une récolte généreuse
Avides de découvertes musicales? Voici quelques shows à ne pas manquer cette saison.
SEPTEMBRE
Avant même d’avoir sorti un album, l’Algérien Labess a participé à l’émission Belle et Bum en plus d’assumer la première partie de Rachid Taha. Il partage ses musiques aux multiples accents (rumba gitane, flamenco, musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord) lors d’un spectacle le 22 septembre au Moulin Michel de Gentilly.
OCTOBRE
Avec ses mélodies impressionnistes, Patrick Watson ne cesse de séduire. L’artiste en nomination pour un Prix Polaris et dans six catégories au GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec) vient d’ailleurs présenter les pièces de Close to Paradise deux fois plutôt qu’une dans la région. Il est de passage le 4 octobre à la salle Philippe-Filion (formule cabaret) et le 13 au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Jorane, créative violoncelliste qui devrait arriver bientôt avec du tout nouveau matériel, est attendue le 20 à la salle Philippe-Filion. Fredric Gary Comeau, dont la voix enveloppante rappelle celle de Cohen, vient livrer la poésie de son disque Ève rêve le 5, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Xavier Caféïne, qui réveille avec son rock corsé, s’arrête au même endroit le 25. Accompagné des chanteurs a capella des Charbonniers de l’enfer, Gilles Vigneault fait une halte à la salle J.-A.-Thompson le 19. Comédienne dans L’Héritière de Grande Ourse, Viviane Audet mène aussi une carrière en chanson. Elle a d’ailleurs raflé le prix du public et d’interprétation au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2003. Elle est de passage au Moulin Michel le 20. Au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, Sylvie Moreau et Sandra Dumaresq se payent tout un trip le 27. Réunies sous le nom des Country Girls, elles incarnent deux chanteuses de bar qui se noient dans l’alcool et les chagrins d’amour. Avec une touche d’humour, elles interprètent des pièces tirées du répertoire western québécois et country américain.
NOVEMBRE
De passage au Québec lors de la dernière édition des FrancoFolies, le Parisien Renan Luce participe maintenant aux escales du Coup de coeur francophone. Il chante à la salle Louis-Philippe-Poisson le 1er novembre. Aussi à la programmation du Coup de coeur, Saule et Batlik s’amènent le 8 novembre à la salle Philippe-Filion (formule cabaret). Moran, auteur-compositeur-interprète qui a remporté le Prix Gilles Vigneault pour la qualité de ses textes en 2006, est attendu le 2 au Théâtre Belcourt. Si on le connaît surtout pour ses chansons grivoises, Plume se veut aussi un remarquable poète. Il vient tester son nouveau matériel au Théâtre Belcourt (le 10), avant d’en faire un album. Jérôme Minière, qui lance une nouvelle galette ce mois-ci, en présentera le contenu à la salle Louis-Philippe-Poisson le 17. Aussi, l’humaniste Charle Dubé (le 29) et l’incontournable Daniel Bélanger (le 30) se produisent à la salle Philippe-Filion.
DÉCEMBRE
Coqueluche des médias et du public, le duo trifluvien Tricot Machine débarque à la salle Anaïs-Allard-Rousseau avec sa pop bonbon le 1er décembre. Férus de folklore, les Tireux d’Roches proposent un trad revisité à la salle Philippe-Filion (le 13, en formule cabaret). Et finalement, le groupe 3 Gars su’l sofa s’arrête à la salle Anaïs-Allard Rousseau le 13.