Premier et deuxième album : L’heure de vérité
L’automne musical risque d’être effervescent. Plusieurs artistes lancent leur premier album et d’autres doivent passer le test du second. Coup d’oeil sur la nouvelle cuvée.
Le rappeur 50 Cent s’est chargé de nous sortir de notre léthargie estivale en conviant Kanye West à un débat sur leurs albums respectifs, Curtis et Graduation Day, quand il a réalisé qu’ils seraient tous deux disponibles le 11 septembre sur Universal. Constatant que Kanye n’était pas intéressé à lui disputer le trône du meilleur rappeur – parce qu’il est convaincu d’être le meilleur! – 50 Cent a menacé de mettre fin à sa carrière si jamais son rival vend plus de copies de Graduation Day après une semaine en magasin… Que le meilleur gagne! Dans l’univers r’n’b, Ashanti propose The Declaration le 23 octobre sur Def Jam. Jermaine Dupri, Dr Dre et The Neptunes sont quelques-uns des gros noms qui ont collaboré à la création de ce quatrième disque.
LES ATTENDUS
À la suite du succès inattendu de la trame sonore de la série Les Invincibles, le nom de cet ex-membre de Me Mom & Morgentaler s’est mis à circuler comme une traînée de poudre. C’est donc dire que le cd de Kim Bingham, Intermède, est très attendu, le 25 septembre sur Mudgirl Music. Après avoir remporté le Félix du groupe de l’année en 2006, Kaïn s’est remis au boulot pour concocter Les saisons s’tassent, disponible le 25 septembre sur les disques Passeport. Une autre voix québécoise nous a manqué au cours des dernières années, et c’est celle de Laurence Jalbert. Son nouvel effort, Tout porte à croire, sera disponible le 9 octobre sur Audiogram, tandis que Jorane revient nous surprendre avec un disque en français intitulé Vers à soi. On peut se le procurer le 23 octobre chez Tacca.
Toujours dans le registre pop, on se prépare au retour de celui qui nous a contaminés l’été dernier avec la chanson Catch My Disease. Ben Lee s’est associé avec le réalisateur John Alagia (John Mayer) pour concocter Ripe, disponible le 18 septembre sur Universal. L’invasion britannique se poursuit avec Duran Duran, qui a entrepris de rajeunir sa musique en recrutant les services de Justin Timberlake et Timbaland. Reste à savoir si Red Carpet Massacre mérite son nom. Le 30 octobre sur Epic.
Navet Confit a dit de ses nouvelles chansons qu’elles étaient très différents de celles qu’on trouve sur ses précédents disques. On pourra le constater par nous-mêmes lors de la parution de LP2, le 12 septembre sur GSI Musique. Melissa Etheridge a vaincu le cancer du sein et compris beaucoup de choses au sujet de son mode de vie. C’est ce qui lui a inspiré l’écriture de The Awakening, disponible le 25 septembre sur Universal, tandis que le trio We Are Wolves combine une seconde fois ses forces pour créer Total Magique. Le 2 octobre sur Dare To Care Records.
DES SONS ENSORCELANTS
L’américaine Stacey Kent poursuit son histoire d’amour avec le Québec en lançant Breakfast On The Morning Tram le 11 septembre sur Blue Note, tandis que Coral Egan propose le très attendu Magnify, le 2 octobre sur Fusion3. Qu’ont en commun Joni Mitchell, Leonard Cohen, Tina Turner, Norah Jones, Corinne Bailey Rae et Luciana Souza? Ils chantent sur le nouvel album de Herbie Hancock, River: The Joni Letters. L’album arrive début octobre sur Verve.
En ce qui concerne le blues, il ne faut pas manquer le Tribute To Fats Domino, qui comprend les participations d’Elton John, Tom Petty, Neil Young et Paul McCartney le 25 septembre chez Fusion3, alors que le nouvel album de la guitariste et chanteuse Deborah Coleman, Stop the Game, sort début octobre sur JSP Records.
Habib Koité est l’un des musiciens maliens les plus connus à travers le monde grâce à sa voix intime et son jeu de guitare ensorcelant. Il est de retour avec Afriki le 23 septembre sur Putumayo. La chanteuse Gloria Estefan rend hommage à son héritage latino sur 90 Milas, qui comprend des collaborations avec Carlos Santana et Andy Garcia. Le 9 octobre sur Sony-BMG. La star africaine Youssou N’Dour lance quant à lui Rokku Mi Rokka le 23 octobre.
Depuis 2001, Benjamin Biolay a fait paraître pas moins de quatre albums. Il récidive avec Trash Yéyé le 11 septembre sur Fusion3, alors qu’Arman Méliès – alias Jan Fiévé – livre son second disque, Les Tortures Volontaires, le 25 septembre chez Warner. Romane Serda lance elle aussi son deuxième album. C’est d’ailleurs son conjoint, Renaud, qui a écrit les chansons d’Après la pluie. En magasin le 25 septembre sur Fusion3.
Les amateurs d’electro ne sont pas en reste. Parmi les parutions attendues, on retrouve Coeurs de Jérôme Minière le 25 septembre sur La Tribu, tandis que Ghislain Poirier revient sur disque le 16 octobre sur Ninja Tunes.
UN DÉBUT À TOUT
L’automne 2007 nous donnera donc son lot de premiers albums, particulièrement chez les artistes locaux. Reste à savoir si l’attente en valait la peine. Est-ce que Volcano, premier disque complet lancé par les Hot Springs en trois ans de carrière, répondra aux espoirs? À paraître le 18 septembre sous étiquette Quire/Aquarius/DKD/EMI (ouf!), la galette sera-t-elle à la hauteur du charisme de la chanteuse Gisele Webber, une fille qui a tout pour devenir une star à la Karen O?
Les mêmes questions se posent pour la troupe de l’aussi charismatique Séba, à la barre de Gatineau. On ignore toujours le titre du premier album complet de la formation active depuis 2004, mais l’on sait que C4 le commercialisera en octobre.
El Motor devra à son tour justifier l’engouement qu’il suscite depuis bientôt deux ans au pays de l’émergence. Fondé par d’anciens membres de Trémolo, le groupe profitera de Coup de coeur francophone pour souligner la naissance de son disque éponyme, le 5 novembre.
Toujours dans la catégorie "premier disque", Le Husky se pointera le museau avec Chanson moderne pour cyniques romantiques le 2 octobre; Alex Champigny vient de lancer Budda Ciné Roll sur Audiogram (lire nos "À surveiller"); Misteur Valaire a mis en ligne cette semaine son premier webalbum (.wav, .flac ou mp3 de haute résolution), téléchargeable gratuitement au misteurvalaire.ca; la chanteuse folk anglophone Katie Moore proposera Only Thing Worse le 12 septembre; Monsieur (alias Keith Kouna, chanteur des Goules) se commettra en solo sur un album en magasin pour l’Halloween et JohnE-5 vivra ses débuts avec Tacca le 18 septembre.