Rentrée classique : Vivier, le rassembleur
La musique de Claude Vivier sera le fil conducteur des prochains mois. Nos ensembles passeront toute une saison à en faire.
Ne reculant devant aucun effort pour assurer aux compositeurs d’ici la reconnaissance qui devrait normalement être la leur, les dirigeants de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Walter Boudreau (directeur artistique) et Pierrette Gingras (directrice générale) mettent sur pied une nouvelle série de concerts qui devrait pouvoir rejoindre une vaste tranche des mélomanes montréalais. La Série Hommage de Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) se tiendra tous les deux ans, en alternance avec le festival MNM, et un maximum d’ensembles de toutes tendances, d’ici et d’ailleurs, seront invités à mettre en lumière le catalogue d’un compositeur québécois, déclaré "trésor national".
La première édition de la Série Hommage de MNM est consacrée à Claude Vivier, qui célébrerait ses 60 ans le 14 avril 2008 s’il n’était décédé tragiquement, à Paris, le 7 mars 1983. Pour cette extraordinaire célébration de l’un des compositeurs québécois les plus souvent joués hors Québec, la SMCQ a réuni un aréopage très représentatif du milieu musical; on y trouve entre autres Espace musique, la Société des arts technologiques (SAT), la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Conservatoire de musique de Montréal, l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le festival Orgue et couleurs, le Centre de musique canadienne au Québec et la FAMEQ. Quant aux ensembles invités, ils couvrent entièrement le spectre musical, de la musique baroque à l’électro-flyé! Il y a là le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), l’OSM, Constantinople, l’Ensemble Contemporain de Montréal, le DJ Orchestra, l’Ensemble SuperMusique, l’Orchestre de l’Université de Montréal et d’autres encore!
À travers les 21 concerts proposés tout au long de la saison, la musique de Vivier côtoiera celles d’Hector Berlioz, Alain Thibault, Iannis Xenakis, Ana Sokolovic, Jean-Sébastien Bach, Pierre Boulez, Gustav Mahler, Estelle Lemire, et plusieurs autres. Parmi la quinzaine d’oeuvres de Vivier qui seront interprétées, des plus anciennes (Prolifération, 1969) aux plus récentes (Crois-tu en l’immortalité de l’âme?, 1983), en passant par l’opéra-rituel de mort Kopernicus (1979), son oeuvre la plus "populaire", Pulau Dewata, sera interprétée par cinq ensembles différents (le Quatuor Bozzini, l’Ensemble d’Ondes de Montréal, l’Atelier de percussion de l’UdeM, La Nef et Array Music de Toronto), et il est même question d’un arrangement pour une vingtaine d’harmonies scolaires qui joueront l’oeuvre sur la colline Parlementaire le 14 avril 2008! La SMCQ aurait aussi entrepris des démarches afin que Postes Canada émette un timbre à l’effigie du compositeur.
Il va de soi que l’ensemble de la SMCQ ouvre le bal, mais pas tout seul! Pour le concert d’ouverture de la série, Walter Boudreau dirigera d’abord le Choeur mixte du SMAM dans l’interprétation de deux oeuvres de Vivier pour choeur et soprano, puis son ensemble pour des oeuvres de Jean Lesage, Michel Gonneville, Gilles Tremblay et une nouvelle version de sa fresque Golgot(h)a, avec Raôul Duguay en narrateur et des VJ de la SAT en direct!
Véritable festival de la synergie et de la diversité, la Série Hommage de MNM pourrait bien parvenir à offrir enfin à nos compositeurs la place qui leur revient, tout en démontrant la superbe vivacité du milieu musical d’ici.
www.smcq.qc.ca