Rentrée musique : De quoi vous garder aux shows
Les concerts seront aussi nombreux et variés que les coloris cet automne. Quoi ne pas manquer pour boucler la boucle en beauté.
FRANCO-POP
Les amateurs de pop française sont encore très gâtés cette saison. La Nouvelle Scène accueille, notamment, La Ligue du bonheur le 27 septembre (qui revient à la Basoche le 14 décembre), Amélie Lefebvre le 29 septembre, Servantès le 11 octobre, ainsi que Pentothal et Nathalie Nadon le 13. On pourra également y voir Caïman Fu le 6 octobre. Isabelle Blais et son groupe seront aussi au Théâtre des 4 Soeurs le 28 septembre. Saint-André-Avellin demeure un des hauts lieux de la culture en Outaouais également avec les rappeurs Taktika et L’Assemblée (22 septembre), Charles Dubé (5 octobre), Luce Dufault (13 octobre), Michel Rivard (20 octobre) et le bon vieux Gilles Valiquette (10 novembre). Pour les amateurs de spectacles et de machines à sous, Marie-Chantal Toupin (20 octobre) sera au Casino du Lac-Leamy. Les désormais célèbres Xavier Caféïne et Dumas seront à la salle Jean-Despréz, les 11 octobre et 8 novembre respectivement. La Basoche présente une carte variée avec, notamment, Marie Michèle Desrosiers (12 octobre), la gloire de l’Ontario français, Damien Robitaille (19 octobre), ainsi que les auteurs-compositeurs locaux Claire Duguay, Guy Perreault, Josée Lajoie et Paul Lafrance dans le spectacle inusité J’thème (23 et 24 novembre). Enfin, la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau continue son excellent travail en invitant, en septembre, Mario Pelchat (13 et 14), Zachary Richard (20), Bruno Pelletier et le GrosZorchestre (23). Le mois d’octobre débute en beauté avec Michel Louvain (6 et 7), suivi d’Adamo (16), Vincent Vallières (19), Roch Voisine (21) et Richard Séguin (25). La saison se termine avec Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l’enfer (2 novembre), Marco Calliari (24 novembre), Clémence Desrochers (26 et 27 novembre), Stefie Shock (28 novembre), Nicola Ciccone (29 novembre) et la prodigieuse Jorane (30 novembre). De plus, Alexandre Belliard se rejoue le Petit Chicago le 10 octobre, et la salle Jean-Despréz de Gatineau présente le 26 un spectacle hommage au génie sétois, intitulé Salut Brassens.
LES GÉANTS
Le 15 septembre, Genesis revient gâter ses fans, probablement ceux-là mêmes qui iront voir Rush six jours plus tard (21). Le 14 octobre, le "boss" Bruce Springsteen lui-même viendra au Centre civique d’Ottawa accompagné de son E Street Band. Le 26 novembre, le Centre national des Arts recevra Jethro Tull, et le légendaire pianiste montréalais Oliver Jones visitera le Théâtre des 4 Soeurs le 21 septembre. Autre "géant", québécois celui-ci: Daniel Bélanger sera à la salle Southam du CNA le 2 novembre.
INDIE ROCK
Eleni Mandell photo: Dan Monick |
La saison commence en grand avec Animal Collective le 9 septembre au Centre Bronson, l’électro-dance-punk quintette You Say Party! We Say Die! et le hip-hop du Torontois K-Os, au Capital Music Hall le 12 septembre. Le 10 septembre, les trois Brooklynoises d’Au revoir Simone seront au Zaphod’s, et le Barrymore’s recevra The Great Lake Swimmers, le 12. Toujours au Barrymore’s, surveillez le retour du quasi mythique groupe acadien Eric’s Trip (5 octobre) et Elliott Brood avec The Acorn (13 octobre), un groupe local qui fait de plus en plus parler de lui. Les Anglais de Bloc Party seront au Capital Music Hall le 30 septembre. À ne pas manquer le 2 octobre au Babylon, Caribou précédé du rock juvénile de Born Ruffians, alors que les jumelles canadiennes Tegan and Sara occuperont le Centre Bronson le 10. Pawa Up First nous remet ça à la Nouvelle Scène le 12 octobre et Patrick Watson sera à la salle Jean-Despréz le 18. Finalement, la cerise sur le sundae, le concert dont vous parlerez encore dans 10 ans, Eleni Mandell au toujours super Black Sheep Inn de Wakefield le 20 octobre.
ATOMES LIBRES
Galaxie photo: Michel Pinault |
Ne pas manquer l’énergie brute des Bleuets de Galaxie (ex-Galaxie 500) et du très bien nommé Band de Garage, le 6 septembre à l’UQO pour célébrer la rentrée. Le guitariste jazz John McLaughlin sera à la Dominion-Chalmers United Church le 4 octobre. Matthew Good sera en ville les 17 et 18 octobre au Centre Bronson. Le trio folk The Wailin’ Jennys sera à Bibliothèque et Archives Canada le 18 octobre. La salle Odyssée présentera aussi Richard Abel (10 novembre) et Marie-Élaine Thibert (15 et 16 novembre). Pour terminer en force, les amateurs de musique punk et hardcore ne seront pas en reste puisque le Babylon présentera Strung Out, Evergreen Terrace et I Am Ghost le 13 octobre. Les groupes Sum 41 et Finger Eleven seront à la Place Banque Scotia le soir de l’Halloween et l’excellent groupe montréalais Ion Dissonance se produira au Maverick’s le 8 octobre.
Avec une telle panoplie, les salles de spectacle de la région ne dérougiront pas et veilleront à vous garder au "show" musicalement.