Rentrée musique : Public recherché!
Musique

Rentrée musique : Public recherché!

Il y aura de la vie sur les scènes de la région durant la saison 2007-2008. Tandis que certaines fêteront leur anniversaire, d’autres feront leur apparition dans le paysage musical.

Avec un nom qui rendrait jaloux bien des groupes de heavy métal, Les Charbonniers de l’Enfer sont maintenant une institution en matière de musique folklorique. Joignant leur talent phénoménal à celui de la légende Gilles Vigneault (5 octobre), leur passage à l’Auditorium Dufour sera sans aucun doute très convoité par le public. Ce sera ensuite au tour du planant Daniel Bélanger (24 novembre) de venir nous présenter les chansons tirées de son tout dernier album L’Échec du matériel. Toujours sur les mêmes planches, le jeune mais déjà consacré chanteur Dumas (22 février) viendra faire vibrer le coeur de ses fans. Enfin, l’Auditorium Dufour aura la chance d’accueillir l’incontournable Richard Desjardins (8 mars). Ce dernier sera présent dans le cadre de sa tournée Kanasuta.

Le Théâtre du Palais municipal aura pour sa part un mois de septembre très imposant en matière d’artistes bien établis. Le rockeur plein de tendresse Claude Dubois (29 septembre) aura le privilège d’interpréter ses plus grandes chansons en compagnie de 250 choristes tandis que la semaine précédente aura lieu le spectacle de Ginette Reno (22 septembre). Les amateurs de voix uniques y trouveront certainement leur compte.

Toujours fidèle à ses programmations avant-gardistes, le Café-théâtre Côté-Cour, qui fête cette année son 20e anniversaire, présentera au public une brochette d’artistes fort intéressante. Avec son album acclamé par la critique La gravité me pèse, le chanteur Urbain Desbois (5 octobre) viendra subjuguer le public avec ses chansons souvent désarmantes de simplicité. Dans une veine similaire, la rumeur de la foule nous indique qu’il ne faudrait surtout pas manquer l’artiste Pierre-André Côté (7 septembre), originaire de la région. Pour ceux qui adorent être désorientés, le chanteur à l’imagination totalement débridée Damien Robitaille (24 novembre) viendra semer sa folie et ses mélodies accrocheuses dans la tête des spectateurs. Le rock brut sera aussi à l’honneur alors que la formation SAS-31 (10 novembre) foulera la scène du Côté-Cour, avec en première partie Hugo Déraspe, un Saguenéen à découvrir absolument.

Comme une fête n’empêche pas l’autre, la Voie maltée célébrera son cinquième anniversaire et s’offrira en guise de cadeau une prestation du groupe Et caetera Et cetera (13 octobre). Gageons aussi que la place sera bondée le 29 septembre, sachant que Tricot Machine sera à l’affiche. Également, les amoureux de rythmes déjantés seront ravis d’apprendre la venue du quatuor Artist of the Year en date du 27 octobre.

De son côté, le Café du clocher soulignera l’anniversaire de sa gérante en grande pompe avec un programme double plutôt alléchant. Le groupe rap Omnikrom viendra donc faire lever les bras des spectateurs tandis que Numéro#, avec sa pop ambiguë, laissera probablement une trace indélébile dans la mémoire du public (10 novembre). Autrement, le délire sera assurément au rendez-vous dans le resto-bar-spectacle de la rue Saint-Joseph lors du passage du groupe Les Goules (29 septembre), fort de son dernier album Les Animaux. De plus, les rockeurs jeannois Les Survivants (31 octobre) en convertiront plus d’un, sans oublier la visite très attendue de Rudy Caya, ex-Vilain Pingouin (20 octobre).

Bien qu’aucun artiste local ne figure à sa programmation, il reste que le cabaret urbain l’Opéra risque de remporter un énorme succès pour sa toute première année d’existence. En effet, les têtes d’affiche ne manquent pas à l’appel. Par exemple, le concert de Plume Latraverse (27 octobre) affiche déjà complet. En sera-t-il de même pour les deux spectacles (17 et 18 octobre) de Daniel Boucher? Une chose est certaine, avec plus d’une vingtaine de spectacles prévus à son horaire, la nouvelle salle en offrira pour tous les goûts. Les technoïdes pourront se délecter des grooves savoureux de Dee (31 octobre), ex-leader de la formation montréalaise The Urbanauts. Pour sa part, Xavier Caféïne (07 novembre), jouissant d’une excellente réputation en ce qui a trait à ses performances sur scène, comblera les spectateurs avides de rock de qualité.

Il est aussi à noter que le bar le Transit inaugurera en début d’automne sa toute nouvelle salle spécialement conçue dans le but d’offrir des concerts. Décidément, la région n’est pas près de dire son dernier mot en matière de spectacles!