Stars : Faites l’amour, pas la guerre!
Les Stars lèvent le voile sur In Our Bedroom After the War, opus pop chatoyant et brillamment intitulé.
Il est midi et demi, et Amy Millan est étendue sur son lit. Non, elle n’est pas malade. Elle contemple simplement sa garde-robe. "Je suis en train de me demander ce que je vais mettre dans ma valise, dit la fille des Stars en réprimant un long bâillement. Il faudrait que je commence par défaire mes sacs, ce que je n’ai pas fait au retour de mon plus récent voyage…"
Petit lundi tranquille. C’est la fête du Travail, mais certains d’entre nous ont du pain sur la planche. Amy Millan se prête de bonne grâce au jeu de l’entrevue. Pour tout dire, on est bien heureux de pouvoir s’entretenir avec la musicienne de l’excellent quatrième album de Stars, In Our Bedroom After the War, qui atterrira dans les bacs le 25 septembre – mais qu’on trouve en ligne depuis un moment déjà. L’objet, joliment mis en boîte, comprend un CD et une sorte de journal de bord en format DVD.
D’abord, revenons sur ce titre, qui surpasse celui, évocateur, du précédent Set Yourself on Fire. Une image forte qui, selon Amy Millan, a une valeur autoréférentielle. "L’intitulé vise à rendre compte de l’atmosphère au sein du groupe à une époque donnée. Au final, tout ça est censé refléter étroitement le cours de nos vies", explique la guitariste et chanteuse.
UN SIMPLE PLAN
Érigé sur les bases solides que constituent leurs trois premiers disques, In Our Bedroom After the War se distingue par ses refrains contagieux et ses performances enfiévrées. Amy Millan explique que le groupe a conçu la chose selon un plan bien simple: "Nous voulions créer quelque chose qui corresponde davantage à notre personnalité scénique. Nos spectacles sont beaucoup plus musclés que nos albums. En studio, nous avons l’habitude de jouer en douceur. Les voix sont presque susurrées. Cette fois-ci, il s’agissait d’attaquer les sessions d’enregistrement avec plus de nerf, tout en essayant de créer de bonnes chansons pop."
Mission accomplie. Un premier extrait mémorable, Take Me to the Riot, condense en quatre minutes les qualités mélodiques du groupe. Ailleurs, les harmonies vocales croisées d’Amy Millan et Torquill Campbell atteignent de nouveaux sommets. Un mariage parfait? "Nous avons constaté une chimie particulière la première fois que nous avons uni nos voix, se rappelle Amy Millan. Ça avait été un moment exceptionnel, une rencontre vraiment marquante. C’est comme lorsque vous rencontrez quelqu’un qui deviendra un ami ou un amant. C’est aussi vrai des rencontres musicales."
Quelque sept ans plus tard, les Stars brillent toujours. De toute évidence, l’électricité créée par la rencontre initiale circule toujours. Après avoir travaillé à divers projets parallèles, les membres se sont retrouvés pour plancher sur les vraies affaires. "J’ai lancé un album solo l’an dernier (Honey from the Tombs), mais le projet Stars demeure la priorité", confie Amy Millan. C’est reparti pour un tour, alors? "Oui. Si je peux finir par boucler ma valise…"
Le 8 septembre dans le cadre du festival Osheaga
Au parc Jean-Drapeau
Voir calendrier Événements
www.osheaga.com
À écouter si vous aimez
New Order
Prefab Sprout
Belle & Sebastian