Survol concerts : Bien aux shows
Musique

Survol concerts : Bien aux shows

Si l’été est passé comme une flèche sous le signe du jazz et de la pop-soleil, l’automne, à Montréal, sera fait de chanson, de folk duveteux et de rock indé. Survol des concerts.

En ce temps des pommes, les amateurs de chanson et de pop francophone seront servis. De grosses pointures d’ici, principalement, viendront déballer leur tour de chant en une suite quasi ininterrompue de concerts, jusqu’aux premières neiges. Ça commence avec Bori et ses invités le 12 septembre au Lion d’Or. Octobre verra le retour attendu sur les planches de Daniel Bélanger du 10 au 13 au Métropolis (voir notre encadré), celui de Kevin Parent le 17 (l’endroit n’est pas encore connu) et de Clémence Desrochers les 22 et 23 au Gesù.

Novembre s’ouvre avec le Coup de coeur francophone (du 1er au 11), un événement qui fait la part belle autant à la relève qu’aux grands noms de la pop franco. Une place toute spéciale est réservée à Marie-Jo Thério. Daniel Lavoie se produit à l’Espace Dell’Arte, du 21 au 23 novembre. Michel Faubert, Urbain Desbois, Daniel Boucher et les Charbonniers de l’enfer (en compagnie de Gilles Vigneault) seront aussi du lot, mais plusieurs dates de concert restent à confirmer.

En ce moment, au Québec, une jeune génération d’artistes allumés, à la plume agile, talonne la précédente. Elle brillera tout l’automne puisque Ginette, Marie-Annick Lépine, Yann Perreau, Dumas, Damien Robitaille (20 octobre au Club Soda), Charles Dubé (15-16 novembre au La Tulipe), Pépé, Tricot Machine et Antoine Gratton (le 15 novembre au National) seront en concert. À surveiller également: M. & Mlle, duo prometteur formé de Monsieur Mono et de Maryse Letarte, qui se produit tout l’automne (4 septembre au Verre Bouteille, 17 au Petit Medley, au Bistro In Vivo les 28 septembre, 13 et 26 octobre et 2 novembre).

ROCK & FOLK

La crème du rock indé et de la folk dégourdie passe par Montréal cet automne. Parmi les incontournables, sur le versant rock, dans le genre nourrissant et zéro cliché, surveillez en septembre Ryan Adams le 19 au Théâtre Saint-Denis, Rilo Kiley également le 19 au La Tulipe, le retour de We Are Wolves le 20 au National, Beirut les 28-29-30 à la Sala Rossa, les Black Lips le 22 à la Sala, Okkervil River le 23 à la Sala et nos Montréalais des Hot Springs le 28 au National.

Octobre sera tout aussi effervescent, puisqu’il s’ouvre avec le Pop Montréal (du 3 au 7), une autre édition foisonnante et éclectique pour ce festival qui, cette année, verra nulle autre que Patti Smith se produire sous sa bannière. Parmi les incontournables du Pop, notez la venue de Caribou, qui défendra son p’tit dernier, le médusant Andorra (www.popmontreal.com pour les détails). Aussi: Hot Hot Heat le 7 au Club Soda, Gogol Bordello le 10 au Club Soda, !!! le 13 au Studio, Spoon le 16 au National, Queens of the Stone Age le 16 au Métropolis, Do May Say Think le 19 au National, Architecture in Helsinki le 19 au la Tulipe (choix difficile!), The New Pornographers le 22 au National et les Islandais de múm le 3 novembre au National.

Dans le genre inclassable, la rumeur chuchote le retour possible de nos héros montréalais des années 90: Me Mom & Morgentaler. On se croise les doigts et on fait nos prières. Leur dernière reformation remonte à l’été 1999 au Café Campus.

Et sur le versant doux, en territoire folk, on vous recommande chaudement le retour du prince de la folk déjantée, Devendra Banhart le 22 septembre au National, et celui d’Eleni Mandell (25 octobre au La Tulipe). Aussi au programme: Julie Doiron le 19 au Divan Orange, Iron & Wine le 26 au Métropolis et Andrew Bird le 26 au La Tulipe.

EN VRAC

Du côté des vedettes plus grandes que nature ou stars sur le retour, en septembre, on surveille le passage de Genesis le 14 au Stade olympique, des Beastie Boys le 19 en version instrumentale au Métropolis et le 20 en spectacle complet au Centre Bell (avec Chromeo en guise de hors-d’oeuvre), et le show de Björk le 21 au Quai Jacques-Cartier. Le 15 octobre, Rush vient faire un tour au Centre Bell et Tori Amos sera le 21 à la Salle Wilfrid-Pelletier. The Police est déjà de retour le 12 novembre au Centre Bell. À vos tirelires…

La planète électro pourra se rabattre sur le show de Simian Mobile Disco le 16 septembre à la Sala Rossa et sur celui des très (trop?) hypés Justice le 19 octobre au Métropolis. Le tandem Numéro#/Omnikrom récidive le 12 octobre au Club Soda et on jettera un oeil et une oreille au Vivier Remix, un événement intrigant lors duquel 4 DJs seront invités à revisiter le répertoire de feu Claude Vivier sous la gouverne de Walter Boudreault avec images vidéo à l’appui le 17 novembre à la SAT. Volet rap, ça se passe le 14 septembre au Club Soda en compagnie de K-Os et le 5 octobre au La Tulipe avec l’atypique Buck 65.

Enfin, les amateurs de jazz et de musiques du monde se tourneront vers Bebel Gilberto (15 septembre au National), Ben Harper (24 et 25 septembre au Théâtre Saint-Denis), Yannick Rieu (18 octobre au Gesù) et, le 23 novembre, faudra choisir entre Tinariwen (Club Soda) et Youssou N’Dour (Olympia). Bon automne!