Survol Osheaga : Va jouer dehors!
Le festival Osheaga a maintenant 1 an. L’événement poursuit sa liaison avec le MEG et tout le monde y gagne! Survol d’une programmation éclatée.
Le festival "musique et art" Osheaga a brillamment passé le test de la première édition. Pour cette deuxième année, l’organisation a modifié ses dates afin de ne pas tomber en même temps que le Festival de musique émergente d’Abitibi-Temiscamingue (FME) qui, depuis cinq ans, a lieu durant le long week-end de la fête du Travail. Un changement de date logique qui arrange tout le monde, finalement.
Toujours situé sur le très agréable site du parc Jean-Drapeau, le festival Osheaga-MEG a dû jongler avec quelques annulations crève-coeur (la très attendu Amy Winehouse finalement en "réhab", Peter, Björn & John, The Coral, Amiina…) et une programmation dans laquelle on retrouve plusieurs "gros noms" ayant récemment donné un concert à Montréal. Cela dit, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe puisque l’événement propose tout de même plus de 70 artistes sur cinq scènes en deux jours! Autant de valeurs sûres que de découvertes. En voici quelques-uns à voir ou à revoir!
Arctic Monkeys (9 sept., 18h). Leur deuxième album, Favourite Worst Nightmare, a prouvé que le quartet de Sheffield était bien plus qu’un autre feu de paille provoqué par Myspace et compagnie. Une deuxième visite en moins d’un an, mais qui s’en plaindra?
Blonde Redhead (8 sept., 16h30). Leur septième album, 23, a remis le trio indie-rock/noise new-yorkais – formé des frères jumeaux d’origine italo-montréalaise Amadeo et Simone Pace et de la japonaise Kazu Makino – sur la carte, récoltant des éloges de toutes parts. 2007 est leur année!
Harvee (9 sept., 19h). On l’a comparé à tort ou à raison avec un certain groupe nommé Arcade Fire, mais Harvee possède une sensibilité bien à lui et ne refuse pas les entrevues. La pop orchestrale du groupe de Valleyfield, telle qu’on peut l’entendre sur l’album Sink or Swim, en a intrigué plusieurs et laisse présager de belles choses pour l’avenir.
Lesbo Vrouven (8 sept., 13h). Le trio de Québec aura le privilège d’être un des trois premiers bands à ouvrir le festival. Mais ce n’est pas parce que le groupe joue tôt qu’il faut le manquer. Le rock disco-punk syncopé de Lesbo Vrouven est un parfait cocktail pour démarrer le festival sur l’adrénaline!
Ohbijou (8 sept., 14h). Sous le soleil, entouré d’arbres et de ti-zoiseaux, de fleurs et de papillons, c’est le décor idéal pour s’étendre dans l’herbe et se laisser bercer par la douce pop féerique du septuor torontois Ohbijou.
Ideal Lovers (8 sept., 15h). Folk? Blues? Rock? Surf? Les Ideal Lovers, c’est un peu de tout ça et même davantage. Mais ce qui crève les yeux (et les oreilles!), c’est que ce groupe montréalais fait surtout de la musique pour le simple plaisir de faire de la musique… et c’est amplement suffisant pour nous convaincre.
Peter Von Poehl (9 sept., 14h). Suédois d’origine tombé en amour avec la France, ce multi-instrumentiste a d’abord fait partie de l’AS Dragon à l’époque où le groupe accompagnait Bertrand Burgalat. Aujourd’hui, il fait cavalier seul et brille de mille feux avec sa musique aux accents soft-rock un brin folk et aux arrangements somptueux.
Santogold (8 sept., 16h45). Reggae des années 70, punk des années 80 et hip-hop des années 90, voilà les ingrédients qui composent une bonne partie de la musique de ce projet mené par Shanti White et John Hill. Les producteurs Switch, Sinden, Diplo, Spank Rock et Radioclit ont été séduits par leur musique, il ne manque plus que vous…
Festival Osheaga, les 8 et 9 septembre
Au parc Jean-Drapeau
www.osheaga.com
MEG, du 6 au 9 septembre
Au parc Jean-Drapeau, Club Soda, National et Les Saints
www.megmontreal.com