Valeurs sûres
Musique

Valeurs sûres

L’automne 2007 annonce un agenda chargé et éclectique où tous les genres se fréquentent. Quelques nouveaux venus et des retours attendus meubleront les salles de Québec.

JOSEPH ARTHUR

Nous avons pu le voir sur la scène du carré D’Youville au dernier Festival d’été avec quelques-uns des musiciens des Lonely Astronauts, le groupe qui l’accompagne depuis la sortie de son dernier album au titre similaire. Verres fumés vissés sur le visage et décidément plus rock qu’à l’accoutumée, l’artiste-peintre nous a laissé un souvenir indélébile, fidèle au mystère qu’il cultive et dont la seule clé réside dans sa poésie. Les spéculations vont bon train sur la forme que prendra son passage sur la scène du Petit Champlain, beaucoup plus intime, lui qui prépare déjà la sortie d’un prochain album. Joseph Arthur est capable de tout en formule solo. Un interprète introverti qui captive en tissant un univers musical translucide. Deux soirées de prédilection les 27 et 28 octobre.

JÉROME MINIÈRE

Après le périple dans l’univers capitaliste d’Herri Kopter et sa reprise en spectacle en compagnie de Dan Thouin et de Patrick Watson, réalisée au Grand Théâtre, Jérome Minière s’accorde maintenant un répit d’électronique et revient vers le dépouillement acoustique dans son prochain album, intitulé, tout simplement, Coeur. Une approche plus introspective que nous sommes impatients d’entendre dans son intégralité (sur les tablettes le 18 septembre) et que nous serons à même d’apprécier sur la scène du Grand Théâtre de Québec le 13 décembre.

DANIEL BÉLANGER

Il aura fallu patienter quelques années pour mettre l’oreille sur L’Échec du matériel, et quelques mois pour enfin voir sur scène le chantre caméléon aux talents multiples. Entendre Daniel Bélanger en spectacle est toujours un exercice fascinant, lui qui sait renouveler son matériel au gré de sa poésie sans se soucier des contrastes musicaux. Nul doute qu’il saura s’entourer adéquatement pour cette nouvelle tournée, qui sera de passage au Grand Théâtre de Québec les 8 et 9 novembre.

HOTKID

L’étiquette P572 prépare, outre le nouvel album de (swedish) Death Polka en octobre, la sortie d’une nouvelle recrue à l’automne. Le nouveau poulain, dont certains ont eu écho au printemps dernier, le duo Hot Kid, s’apprête à sortir Go it to Give dès le mois de septembre. Ancré dans des racines folk et minimaliste dans ses arrangements, le tandem, dont la voix de Shiloh Harrison nous rappelle par moment PJ Harvey, est complété par le batteur Peter McIntosh. Il se produira à Québec le 13 octobre au bar Le Scanner. À suivre.

HOT SPRINGS

Après quelques années de galère pour tenter de signer un contrat en bonne et due forme et faire suite à leur premier EP, Rock Partouze, réalisé il y a deux ans, The Hot Springs sont de retour avec un dernier-né intitulé Volcano, en magasin dès le 18 septembre. Giselle Claudia Webber (voix et guitare) et sa troupe se propulsent pour l’occasion sur les scènes de la province, afin de défendre leur premier album réalisé en compagnie de Jonathan Trimble Cummins, membre actif de Bionic. L’influence de Nick Diamond (ex-Unicorns) se fait sentir dans l’interprétation que livre celle qui est aussi connue sous le pseudonyme Gisella Numba One. Toujours autant de mordant avec plus de subtilité. Le 27 septembre, au bar Le Velvet.

RUSH

Nous le constatons depuis peu, c’est le temps de la renaissance pour les formations cultes. Soulignons donc le spectacle d’envergure du groupe Rush au Colisée de Québec le 14 septembre. Les productions léchées du trio, composé de Geedy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart, attirent l’attention et les inconditionnels, au nombre élevé dans la capitale – que l’on qualifie souvent de berceau de la musique progressive. Ce concert (leur dernier en nos murs remonte à cinq ans) soulignera la parution de Snakes & Arrows, le prochain opus de la formation qui sera chez votre disquaire préféré au mois de mai. Ne manquerait plus qu’une visite de Genesis…