Orchestre symphonique de Sherbrooke : Les classiques
Musique

Orchestre symphonique de Sherbrooke : Les classiques

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) poursuit sur sa fructueuse lancée avec une programmation 2007-2008 remplie de promesses.

Depuis que Stéphane Laforest a pris en charge la direction artistique de l’OSS, l’ensemble ne cesse de gagner ses lettres de noblesse. Et le public fait partie prenante de ce succès. Avec plus de 800 abonnés l’année dernière, l’orchestre remplit plus souvent qu’à son tour la salle Maurice-O’Bready. "S’il y a une croissance, c’est parce qu’on répond aux goûts du public", estime le président du conseil d’administration, Michel Bédard.

Un coup d’oeil à la programmation 2007-2008 tend à confirmer ses dires. "C’est la plus belle programmation depuis huit ans", s’est exclamé le maestro Laforest. Semblerait-il que le niveau des oeuvres est encore plus relevé que par les années passées.

Le programme de la série Grands Concerts a été déterminé d’après le thème La Musique et les Arts. Les mélomanes auront droit à deux concerts de cette série cet automne. Le premier, La Musique et la Peinture, leur permettra de découvrir le talent du peintre Steve Saint-Pierre, qui créera une oeuvre en direct alors que l’Orchestre interprétera les Tableaux d’une exposition de Mussorgski. Soliste invité, le clarinettiste Jean-François Normand jouera le Concerto pour clarinette no 2 de Weber. Également au programme, la pièce Images de la Révolution française, op. 44, de Jacques Hétu.

Le concert La Musique et le Ballet amènera de la grande visite à Sherbrooke: l’ancienne danseuse étoile des Grands Ballets Canadiens, Anik Bissonnette, et son conjoint, Mario Radacovsky. Directeur artistique du Ballet de Bratislava, celui-ci signe la chorégraphie que le couple interprétera sur des airs de Gounod, Tchaïkovski, Saint-Saëns et d’autres. "La musique de ballet est exceptionnellement belle. Malheureusement, on ne la joue pas assez", estime Stéphane Laforest. La série se poursuit après les Fêtes avec d’autres belles surprises, comme la pianiste Mari Kodama, conjointe de Kent Nagano.

CLASSIQUE A L’OSS

Souhaitant rejoindre le plus large public possible, l’OSS propose deux concerts où le classique flirte avec d’autres types de musique. "Les orchestres qui se respectent ont plusieurs séries à offrir au public", observe Stéphane Laforest. Fans de Sylvain Cossette, sachez que le chanteur à la voix d’or se produira avec l’OSS le 16 novembre. Au printemps, la même série reçoit Bob Walsh (25 avril).

Enfin, deux représentations du traditionnel concert de Noël sont prévues les 15 et 16 décembre avec le chanteur Robert Marien, qui succède aux Marc Hervieux, Gino Quilico et Natalie Choquette à titre de soliste invité.

Même s’il dirige un orchestre de haut niveau et en bonne santé financière, Stéphane Laforest formule un souhait pour l’année à venir: "Que l’orchestre aille plus en région, lance-t-il. L’orchestre est un groupe extrêmement flexible. Il faut profiter plus de nous, nous utiliser pour faire travailler nos musiciens." Espérons qu’il sera entendu.

À voir/écouter si vous aimez
La musique symphonique
Le mélange des genres