Beastie Boys : Double dose
Musique

Beastie Boys : Double dose

Après bientôt 30 ans à faire les fous, les Beastie Boys s’offrent une tournée pas comme les autres.

Les Beastie Boys font un cadeau à leurs fans et se font plaisir en même temps. Ou le contraire. En présentant deux concerts différents dans presque toutes les villes que le trio new-yorkais visite lors de cette tournée, Mike D, Ad-Rock et MCA cherchent d’abord à s’éclater. "On veut casser un peu la routine d’une tournée et c’est pourquoi on a décidé de présenter deux concerts assez différents dans toutes les villes où il nous est possible de le faire", explique Mike D de son domicile californien. "Il y a le concert destiné aux grandes salles avec tout le groupe, où l’on joue nos chansons les plus populaires, et il y a The Gala Event, le concert plus intime où l’on joue davantage de pièces instrumentales et de morceaux plus obscurs (plusieurs titres de leur nouvel effort, The Mix-Up, un album 100 % instrumental, seront interprétés). Ces concerts, on tient à les présenter dans de vieux théâtres, des salles qui ont une âme et de la classe. C’est une soirée de gala, donc on s’habille chic et on demande au public d’en faire autant. Vestons, cravates, robes de bal… En général, ça fonctionne mais, curieusement, pas nécessairement dans les villes que l’on croirait. Par exemple, à Londres, qui est une ville où tu penses que les gens sont bien habillés, eh bien la plupart des spectateurs étaient simplement vêtus d’un jean et d’un t-shirt alors qu’à Boston et Denver, la majorité de la salle était super bien sapée!" Dress to impress, comme ils disent. Reste que, au moment où vous lirez ces lignes, ce concert aura déjà eu lieu, les Beastie Boys nous ayant accordé une entrevue à la toute dernière minute, trop tard pour le spectacle "gala" du mercredi au Métropolis, mais tout de même juste à temps pour celui de ce soir au Centre Bell. "Le Gala Event est centré sur ce qu’on fait en tant que groupe, c’est-à-dire sans le D.J. Mixmaster Mike et la pré-programmation. Ça nous permet de jouer plein de trucs de nos différents albums qu’on n’a jamais l’occasion d’interpréter. Oui, il y a des pièces instrumentales mais il y a aussi des morceaux avec voix. Pour nous, c’est très stimulant, et amusant aussi. En ce qui concerne le gros concert, disons que ça englobe toute notre carrière. C’est la meilleure façon de le décrire. On touche à toutes nos époques, presque tous nos albums et ce qu’on a fait avec Mixmaster Mike et notre claviériste Money Mark. Il y a quelques morceaux qu’on aura déjà joués la veille mais ce concert est à 75 % différent du Gala Event. Je te dirais qu’on est plutôt fiers de l’aspect visuel de ce show, ça fonctionne très bien!"

"Les deux concerts sont pensés de façons complètement différentes, et l’un est aussi plaisant que l’autre, poursuit-il. Si on ne donnait qu’un seul spectacle, peu importe lequel, on finirait par s’en lasser, alors que là, on est toujours stimulés", poursuit le M.C. et batteur – lorsque les Beastie Boys se transforment en band. "Tu me demandes si c’est plus fatigant? Pas vraiment, je te dirais. Oui, on fait plus de concerts, mais on visite moins de villes. Ça nous permet aussi de passer plus de temps dans les villes où nous nous arrêtons."

Deux concerts, deux ambiances bien différentes… les Beastie Boys se payent la "traite" mais ne laissent guère le choix à leurs fans qui seront nombreux à débourser pour assister aux deux événements. Des fans pauvres, mais heureux!

Le 20 septembre avec Chromeo
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Beck, Jungle Brothers, Luscious Jackson