Björk : Au service de l’Art
Björk s’amène en ville pour présenter les pièces de son album Volta. Mais avant son grand retour, l’Islandaise a pris le temps de répondre à nos questions.
Quelles ont été les vraies raisons menant à la fin de Sugarcubes?
"Nous étions une bande de poètes, pas des musiciens. La naissance du groupe était une blague et elle devait bien cesser un jour. Pour te donner un exemple, Bragi (Olafesson) n’a pas écrit une ligne pendant l’aventure Sugarcubes. Depuis, il a écrit plusieurs livres, a gagné de nombreux prix et est devenu l’un des auteurs les plus populaires d’Islande. Ce ne serait pas arrivé s’il était encore en train de faire des balances de son en Alabama."
Au moment d’enregistrer Debut et Post, vous souciiez-vous d’accoucher d’albums plus accessibles ou était-ce simplement le reflet de votre cheminement musical de l’époque?
"En fait, au moment de lancer Debut, les gens de ma compagnie de disques m’avaient avertie: ils trouvaient l’album si bizarre qu’ils prévoyaient en vendre trois fois moins qu’un effort de Sugarcubes! Mais à l’époque, je n’aurais jamais pu accoucher d’un compact différent. C’est d’ailleurs le cas pour tous mes autres disques."
Êtes-vous surprise de la réaction mondiale suscitée par vos albums? Vendre 15 millions de disques, ça prend un large bassin de fans…
"Oui, et j’en suis reconnaissante. Avoir la chance de créer la musique qu’on aime tout en maintenant l’intérêt du public, c’est rare. Mais je dois dire que je poursuivrais ma carrière même si les gens se désintéressaient de mon travail."
Effectivement, vous ne semblez pas penser en termes de ventes d’albums, et cette mentalité vous a amenée à prendre des risques avec des projets ambitieux. Croyez-vous que le fait d’obtenir un succès commercial vous a justement permis de ne pas vous soucier de la rentabilité de vos projets?
"J’en étais particulièrement consciente avec l’album Vespertine. Je savais que ça pouvait être la première et dernière fois que j’aurais les ressources pour me payer une tournée avec un orchestre à cordes, une chorale et des feux d’artifice. Une fois que tu en as mis plein la vue, tu peux lancer ton disque solo au ukulélé. L’argent que je fais avec ma musique est généralement réinvesti dans ma musique."
Pourquoi avez-vous décidé d’organiser une tournée mondiale plus traditionnelle avec l’album Volta (ce qui n’était pas le cas avec Medúlla)?
"Medúlla est le seul album pour lequel je n’ai pas prévu de tournée mondiale, autrement, je suis sur la route depuis plus de 20 ans… Mais comme Medúlla était un album où les pistes de voix, la mienne plus souvent qu’autrement, se superposaient, il m’aurait été impossible de le reproduire sur scène, à moins d’avoir six larynx. Ce que je n’ai pas. Mais nous jouons maintenant quatre pièces de Medúlla en concert. Les arrangements vocaux ont été remplacés par des cuivres ou des orgues, et nous y avons ajouté des percussions et d’autres instruments."
Justement, à quoi peut-on s’attendre de votre concert?
"À être surpris."
À écouter si vous aimez /
Sugarcubes, Múm, les miaulements de votre chat
C.V. BJÖRK
1977: Âgée de 11 ans, Björk Guðmundsdóttir enregistre son premier album. Méconnu sur la scène internationale, cet effort éponyme est tout de même devenu disque d’or en Islande.
1986: Après avoir appartenu à plusieurs groupes, dont Tappi Tíkarrass, Björk est la voix de KUKL qui se rebaptisera Sugarcubes. Active jusqu’en 1992, la formation connaîtra un succès important et mettra l’Islande sur la carte rock mondiale.
1993: Juste après l’enregistrement d’un disque jazz (Gling-Gló), Björk lance sa carrière solo internationale avec Debut. Instantané, son succès la propulse sur toutes les tribunes. Elle collabore même à la pièce Bedtime Story de Madonna.
2001: Elle sème la controverse lorsqu’elle se présente aux Oscars vêtue d’une "robe-cygne". Björk cultive déjà l’image d’une artiste accomplie, un brin bizarre et en constante évolution. Elle remporte finalement l’Oscar de la meilleure chanson avec I’ve Seen It All, tirée du film Dancer in the Dark (Lars Von Trier) où elle tient le rôle principal.
2007: Elle lance Volta, considéré comme son dixième album solo si l’on inclut Gling-Gló et celui de 1977. (ORL)