Boogat : Hip hop la joie!
Musique

Boogat : Hip hop la joie!

Daniel Russo Garido, alias Boogat, participe à la tournée 93 tours, qui s’arrête vendredi à la Place des Moulins.

La tournée 93 tours a été créée par l’équipe de Bande à part pour mettre en valeur la culture hip hop québécoise. Durant le mois de septembre, elle se rend dans neuf villes du Québec avec trois producteurs de rythmes à son bord: DJ Horg, Boogat et Mash. Les trois beatmakers réalisent des trames instrumentales sur lesquelles des rappeurs de la province sont invités à exprimer leur savoir-faire.

À Sherbrooke, trois rappeurs prennent part à l’événement: Prolific, un gars d’ici qui s’est classé sixième à une compétition de freestyle tenue récemment à Toronto, Malkay, un Sherbrookois d’origine africaine, et Tatoo, une Montréalaise qui rappe en anglais. Ensemble, ils doivent relever le défi de créer une chanson, sur les beats proposés par le trio de producteurs de rythmes.

L’équipe arrivera probablement à Sherbrooke jeudi soir. "On crée le beat sur place avec toutes les personnes concernées", explique Boogat. "Une fois que c’est fait, les idées commencent à fuser." L’enregistrement se déroule le lendemain, dans la rue, au coeur du centre-ville. "On s’installe et on fait un peu comme un bloc party, c’est-à-dire une espèce de fête de quartier. On débarque avec les tables tournantes, on fait des petites performances." L’évènement se conclut avec une session open mic où des rappeurs du public sont invités à venir prendre le micro.

Jusqu’à présent, Boogat remarque que les collaborations ont fait naître des chansons très différentes. À Rouyn-Noranda, Anodajay, Samian, Imposs, SP ont composé une chanson triomphale "quelque chose de winner hip hop", dixit Boogat. À Granby, l’univers absurde de Maybe Watson a engendré la bizarroïde Malice au pays des merveilles. La chanson créée à Longueuil sonne "funky et super west coast" tandis que celle qui a vu le jour à Gatineau serait de style Boom Bap.

Les pièces, immortalisées durant la tournée, seront disponibles dès octobre sur le site de Bande à Part, au www.bandeapart.fm.

Le 21 septembre à partir de 18h30
À Place des Moulins ou au

Musée de la Nature et des Sciences en cas de pluie

À voir si vous aimez
Le hip hop québécois