Mathieu Lippé : Suivre sa voix
Le conteur Mathieu Lippé vient confirmer son statut d’auteur-compositeur-interprète avec la sortie d’un premier album, Là où le coeur mène.
Mathieu Lippé appelle au journal par un beau lundi avant-midi, alors qu’il se trouve dans le sud de la France. Là-bas, il a donné des spectacles de contes et chansons, entre deux bottes de foin, pour un petit festival qui se déroule dans une grange appartenant à un ancien aristocrate belge. Auparavant, il s’était rendu en Suisse pour participer à trois gros festivals de contes, où il fut bien accueilli.
Composant des chansons depuis plusieurs années, le jeune homme assume de mieux en mieux ses deux chapeaux. "En fait, c’est un même chapeau que je tourne de côté. Ça fait toujours du bien dans un spectacle de contes de se rafraîchir les oreilles par des chansons. Et en chanson, c’est toujours agréable d’entrer en contact avec le public par le conte", observe-t-il.
Depuis janvier, le blondinet habite dans la métropole. Un choix déterminé par la nécessité de se faire connaître et d’établir des contacts. "Montréal est un incontournable à ce niveau-là. Déjà, je vois une différence." Lippé est notamment en train de se faire un nom dans le monde du slam.
C’est aussi à Montréal que se trouve le Studio DNA, où a été enregistré Là où le coeur mène. L’illustre Jean "Deadwolf" Leclerc y a enregistré ses deux derniers albums. Feu Leloup s’est d’ailleurs pointé au studio lors d’une des séances, d’où les remerciements pour son "groove perspicace sur Les Pommes". "Il nous a brassé la cage. On n’a rien gardé de ce qu’il a joué, mais il a donné de la direction à cette chanson", raconte Mathieu Lippé.
Le disque s’ouvre sur cette jolie pièce, où on entend d’appétissantes croquées dans le fruit rouge. Lippé chante: "Croque à pleines dents dans la vie / Sors de ta chambre / Savoure octobre accepte novembre / Avance vers décembre sans attente / et l’esprit libre." Des paroles qui illustrent bien l’esprit de cet album, dont les sonorités s’inspirent de diverses musiques du monde et dont les paroles respirent l’amour de la vie, des gens et de la Terre.
Là où le coeur mène est composé de huit chansons, un nombre de pièces relativement restreint pour un disque. "On aurait pu en enregistrer tellement plus, souligne à ce titre Mathieu Lippé. Mais ces huit chansons-là, il y a une espèce de petite symbiose, un chemin qui se crée entre elles." Un chemin qui mène tout droit au coeur.
Lancement le 24 septembre à 18h
Au Téléphone rouge
Voir calendrier / Chanson
À voir/écouter si vous aimez
Tomás Jensen, les musiques du monde et la chanson à texte