Walter Boudreau et Raôul Duguay : Boudreau/Duguay: les jumeaux solaires
Le compositeur Walter Boudreau et le poète Raôul Duguay présentent une nouvelle mouture de leur oeuvre commune Goglot(h)a. Attache ta tête avec de la broche!
Depuis leur rencontre à Expo 67 et la formation de l’Infonie, la plus étrange émanation de la scène pop québécoise, les routes du compositeur Walter Boudreau, devenu directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), et du poète Luôar Yaugud, devenu Raôul Duguay, se sont croisées régulièrement.
Les revoici ensemble pour le concert d’ouverture de la 42e saison de la SMCQ, qui est aussi le concert d’ouverture de la "Série Hommage" de Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Walter Boudreau explique: "Entre les années paires, durant lesquelles se tiendra le festival MNM, nous proposerons la "Série Hommage". Chaque deux ans, nous mettrons de l’avant un grand compositeur pour que l’on puisse finalement être en mesure de reconnaître nos héros nationaux." La première édition de cette "Série Hommage" est consacrée à Claude Vivier (1948-1983), dont deux pièces chorales sont au programme de ce concert, et sur qui nous aurons souvent l’occasion de revenir durant la saison.
Mais le grand coup de cette soirée, ce sera la reprise de Golgot(h)a (1990), de Boudreau et Duguay, déjà entendu à la SMCQ en 1992. Boudreau précise: "À l’origine, c’est une oeuvre radiophonique, et lorsque nous l’avons jouée en concert, c’était avec la voix de Raôul échantillonnée. Pour obtenir en concert l’équivalent des traitements que j’ai fait subir à sa voix, Raôul sera doublé au clavier. Et il y aura un choeur, qui chantera en latin, en français et en québécois." Comme la version symphonique, intitulée Le Voyage, entendu en création à Paris en 2005. "Absolument, acquiesce Boudreau, sauf qu’à Paris, le choeur était trop gros! Je veux que leur voix soit une tapisserie, et ça, Christopher Jackson (directeur du Studio de musique ancienne de Montréal) l’a bien compris. Il y aura aussi les quatre solos de la soprano (Marie-Annick Béliveau) entre les interventions de Raôul, et avec ça, 7 cuivres, 5 percussionnistes et un orgue; ça devrait durer 33 minutes…"
Sur le texte, Raôul Duguay explique: "Dans le cas d’une création avec Walter, je n’ai pas à me demander si le public pourra comprendre le texte instantanément; j’écris une oeuvre qui me permet d’aller au boutte de ma symbolique. Walter me demandait un texte dont la forme devait être: 7 strophes de 7 vers de 7 pieds. Je dois utiliser l’ellipse pour dire quelque chose en 7 pieds, chaque mot que j’utilise pèse une tonne! Le premier vers raconte la trahison de Jésus par Judas: "Eeeark! Judas! Tu m’as baisé!" C’est un travail de réduction pour garder l’essentiel, de l’alchimie."
Alchimie musicale aussi que cette rencontre de la SAT (dont les VJ seront sur scène durant Golgot(h)a), du SMAM et de la SMCQ dans le cadre du Festival Orgue et Couleurs et de la Série Hommage de MNM! Aussi au programme, des oeuvres de Jean Lesage, Michel Gonneville (Ho-Ma, un hommage à Hochelaga-Maisonneuve, en création) et Gilles Tremblay. Un incontournable début de saison!
Le 27 septembre, 20h
À l’église Saint-Jean-Baptiste
Rés.: 514 899-0938