Pop Montréal: un survol : Explosion pop
Le festival tous azimuts Pop Montréal présente une 6e édition tout aussi éclatée et éclatante que les précédentes.
Inspiré du Halifax Pop Explosion, le festival Pop Montréal voit plus grand, plus large, plus fou. Une démesure qu’on retrouve dans le nombre de groupes ou artistes solos invités d’une année à l’autre: plus de 360 d’ici et d’ailleurs qui se partagent une trentaine de salles disséminées aux quatre coins de la ville.
En plus de proposer une programmation complètement éclatée, où noise, rock, électro, hip-hop, punk, techno, indie-pop, reggae, blues, world-beat, jazz et tutti quanti se retrouvent tous sous la même bannière, Pop Montréal présente une grande partie de ses concerts dans des endroits inusités. Si ce n’est pas toujours une réussite, au moins on invite le spectateur, et d’une certaine façon le musicien, à changer de décor.
Cette édition 2007 n’est donc guère différente de la précédente en ce sens qu’elle offre au public une large palette de couleurs et de styles, sans compter le volet film, les conférences et le fameux bazar Puces Pop. Des découvertes au Pop Montréal, il y en a des dizaines et des dizaines à faire. Le plus difficile, c’est de s’arranger pour en voir le maximum. C’est là qu’on entre en jeu! Sympas comme on est, on vous a mitonné un petit parcours pas con. Un conseil: déplacez-vous en vélo!
D’abord, on se met dans l’ambiance au party de lancement le 2 octobre au club Lambi avec Fujiya & Miyagi. Attention, mollo sur l’alcool si vous voulez être capable de passer à travers les cinq jours que dure l’événement.
3 octobre. Donc, on démarre ça avec un gros dilemme: Pere Ubu au National à 23h ou Caribou au La Tulipe à la même heure? Moitié-moitié?
4 octobre. Le blues-soul-hip-hop-rock de Cody ChesnuTT (22h, au National) s’impose. On quitte rapidement pour un petit 20 minutes en compagnie des papys punk de UK Subs (23h au Café Chaos), puis direction l’Associaçao Portuguesa pour une dose de bruitisme et de post-rock éthéré signé Half Japanese (23h). À minuit, le Français Arman Méliès vous attend au Divan Orange pour vous faire découvrir sa chanson minimaliste. À 1h du matin, c’est soit le party de lancement de l’étiquette Signed by Force qui se termine avec Bionic au Café Campus, soit les DJ A-Track et Mehdi qui se partagent les platines du Club Soda. Ça dépend de quel bord vous êtes.
5 octobre. Attention, soirée débile! Immanquable: l’intense Patti Smith et son groupe à l’église St-Jean-Baptiste à 20h30. Pas de stress, Buck 65 (dont on attend bientôt le nouvel album) monte sur scène à 21h30 au La Tulipe. C’est après que ça se gâte. À 22h, c’est la pop Depeche Mode de Patrick Wolf au Cabaret ou DJ Krush au National? À 23h, c’est pire pour les amateurs de grosses guitares: Pagliaro au Club Soda (avec les Mongrels et Le Nombre!) ou le hard-rock 70’s de Pride Tiger (suivi de Priestess) au Bar St-Laurent II? À minuit, vous inventez le don d’ubiquité et vous allez voir Qui, le nouveau band de David Yow (Jesus Lizard, Scratch Acid) à la Sala Rossa, Chocolat au O Patro Vys, Creature à l’Hémisphère Gauche, Ted Leo and The Pharmacists au Main Hall, la soirée reggae/soul Jamaica to Toronto du label Light In The Attic au Club Lambi et les excellents DJ écossais d’Optimo au Zoobizarre. Si à 1h du matin vous êtes encore capables d’en prendre, allez donc faire un tour au Club Academy pour le set des mods psychédéliques High Dials.
6 octobre. Ça commence de bonne heure avec les sympathiques rockeurs japonais des Zoobombs à 15h au Divan Orange (aussi la veille à minuit au Club Academy). À 20h, c’est le house party avec SoCalled, Think About Life et Sean Kosa à la maison Notman. À 21h45, un petit coup de ska-rocksteady avec les vétérans des Toasters au Studio Juste Pour Rire, mais faudra faire vite, car les charmantes Anglaises des Pipettes sont à 22h au Petit Campus pour nous présenter leur pop sixties, à moins que vous ne préfériez la chanson néo-folk de Ron Sexsmith à la Fédération ukrainienne. Black Mountain, le combo rock-stoner-folk de Vancouver sera au National, juste avant Sunset Rubdown, mais il y aura aussi les expérimentateurs pop de Mixel Pixel au 3 Minots à la même heure… Envie de terminer la soirée sur une note reggae? Mikey Dangerous et Kali & Dub montent sur la scène du Centre Gallego à 1h.
7 octobre. On vous ménage en vous proposant deux incontournables: Hot Hot Heat qui vient présenter son nouvel effort Happiness Ltd. à 21h30 au Club Soda et les mythiques Eric’s Trip qui ressurgissent à 22h à la Fédération ukrainienne. Après ça, vous pourrez dormir.
Évidemment, ce sont là des choix parmi tant d’autres. Faites-vous votre propre parcours en vous rendant au www.popmontreal.com, vous serez en plus au courant des changements, des annulations et des fêtes-surprises.
Pop Montréal
Du 3 au 7 octobre
Lieux, prix et horaires variés
Voir calendrier Événements