Samuel David : Faire face à la musique
Musique

Samuel David : Faire face à la musique

Le Sherbrookois Samuel David lance un premier album, Échec et mat, inspiré par son parcours de vie pas toujours facile.

Dès les premières notes du Chemin des infidèles, la pièce qui ouvre l’album Échec et mat, la douleur s’entend dans la voix de Samuel David. En entrevue, le jeune homme de 27 ans le confie même sans détour. S’il a décidé de sortir un disque, c’est parce qu’il avait des choses à dire et qu’il sentait le besoin de se libérer. "C’est un peu comme mon journal intime que j’ouvre, dit-il. Chaque chanson est une thérapie."

Après avoir vécu une jeunesse délinquante, marquée par des séjours en familles d’accueil, l’itinérance et des problèmes de dépendance, Samuel David décide de faire face à la musique et d’affronter ses démons. "Ce qu’on fuit nous suit et ce à quoi on fait face s’efface", observe-t-il avec sagesse.

Arrivé à Sherbrooke en 1998, il reçoit un coup de main de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, qui lui aide à prendre confiance en lui. Après avoir travaillé un temps en vente et en marketing, le papa de deux fillettes décide de se lancer en musique. "Je revenais toujours à ça, la musique."

Les paroles de Samuel David parlent surtout des problèmes qu’il a vécus: dépendance, séparation, infidélité, solitude… Des sujets portés par un folk-rock honnête et empreint d’émotions qui pourrait joindre un large public. Quand il tente de décrire son style, Samuel David utilise le mot ténébreux. "Mes textes sont profonds et personnels, observe-t-il. Mon écriture est sombre. Peut-être que ça va débloquer avec les années, mais j’essaie simplement d’être fidèle à moi-même."

Grâce à Jeunes volontaires et au bon coup de main de son ami David Boucher, qui signe la réalisation et plusieurs des musiques tout en jouant de la plupart des instruments, l’album a pu voir le jour après deux ans de travail.

Le lancement a lieu vendredi au Tremplin 16-30. Un dollar de la vente de chaque billet sera remis à cet organisme qui vient en aide aux jeunes à risque d’itinérance. Au lancement prévu à Victoriaville, sa ville d’origine, 1 $ sera remis à Répit Jeunesse. Samuel David jouera aussi à la Nuit des sans-abri le 19 octobre prochain. "Ça me fait tripper, car je redonne ce que j’ai reçu. Si personne n’avait cru en moi, je ne serais pas là aujourd’hui."

Le 28 septembre dès 17h
Au Tremplin 16-30
Voir calendrier / Rock/Pop

À voir/écouter si vous aimez
Éric Lapointe
Les premiers albums de Kevin Parent