Alfa Rococo : Mettre le cap
Après Les Jours de pluie, Alfa Rococo met le cap sur un ensoleillement graduel qui couvrira le Québec en entier en un rien de temps!
On leur doit le tube de l’été: Les Jours de pluie d’Alfa Rococo a tourné partout avec sa groovy-pop sucrée qui nous promettait des jours meilleurs. Cette pièce ouvre d’ailleurs leur premier album, Lever l’ancre, qui paraissait ce printemps.
Lui, David Bussières (le frère de la splendide Pascale), a étudié en musique et a été le guitariste attitré et posé des formations Dobacaracol et André, avant de faire partie de la tournée européenne Dralion du Cirque du Soleil. Plutôt sérieux, à son affaire, avec des connaissances poussées en musique, il est le membre alpha du groupe. Elle, Justine Laberge (soeur d’aucun illustre acteur), est tombée dans le chant comme on glisse sur une peau de banane. Son "nouvel instrument" lui servira en tant que choriste auprès d’Ève Cournoyer, en plus d’être la voix de trames sonores publicitaires et télévisuelles. Spontanée, excitée, toujours souriante, elle est la membre rococo du groupe. À deux, ils forment un prisme lisse quoique anguleux, qui voyait le jour en 2004 et qui vogue de plus belle sur les eaux pourpres et tumultueuses de l’indie-pop québécoise.
Qui dit duo dit aussi duel, et l’exception ne fut pas faite chez Alfa Rococo, où deux fortes personnalités ont dû calmer leur ego afin de se gréer d’une âme musicale commune. "La dynamique entre nous a beaucoup changé dans le processus de création de l’album. Au début, on avait plus de misère, avec l’orgueil, on tenait vraiment chacun notre bout et on se prenait la tête relativement souvent", commence David. Justine poursuit, amusée: "S’il y avait une chanson qui plaisait plus à David, elle me plaisait moins à moi et vice versa. On n’arrivait pas à mettre nos idées ensemble. On se battait entre nous et avec les chansons. Finalement, on s’est fait confiance, on a mis nos ego de côté et on s’est rendu compte que c’était bénéfique: ça donnait un résultat nouveau qui nous plaisait aux deux."
La poésie des textes est venue naturellement pour le tandem qui met régulièrement dans le lecteur les Gainsbourg, Leloup, M, Mano Negra et compagnie. Amoureux du français, ils font un pied de nez aux joual et revendiquent en outre l’étiquette pop. "Aujourd’hui, on est capable de faire de la pop de bon goût. Le bassin est tellement large, ça va de Bruno Pelletier jusqu’à Beck. Nous nageons plus proche de Beck que du côté de la pop sirupeuse", mesure David.
Sur l’album qu’ils ont coproduit, les deux amis ont fait appel à Mathieu Dandurand pour les assister la réalisation, en plus d’une dizaine de musiciens chevronnés. "Pour l’album, on voulait vraiment employer la technique du do it yourself parce qu’on a tout ramassé l’argent pour le faire; on voulait vraiment que ce soit à notre goût." Le deuxième simple Lever l’ancre a récemment été lancé. Attention, cette pièce est tout aussi contagieuse que la première et a l’heur de coller dans la membrane auditive.
Le 5 octobre à 20h30
Avec Tricot Machine
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Chanson
À écouter si vous aimez
Charles Dubé
DobaCaracol
Jean Leloup