Alain Lefèvre : Classé classique
La magie sera au rendez-vous le 13 octobre prochain à l’Auditorium d’Alma. Quand théâtre et musique classique s’unissent.
La convergence a parfois des bons côtés. Du moins, lorsqu’il s’agit de l’union de deux acteurs culturels aussi importants que les Têtes heureuses et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si cette collaboration audacieuse a lieu, c’est dans le but de souligner le 100e anniversaire de la mort du compositeur et pianiste norvégien Edvard Grieg.
Mais quel est donc le lien avec le milieu du théâtre? C’est que Grieg doit notamment une de ses plus grandes oeuvres à une collaboration avec un dramaturge du nom de Henrik Ibsen, pour la pièce de théâtre Peer Gynt. À ce sujet, Caroline Tremblay, de la troupe Les Têtes heureuses, nous éclaire sur la nature particulière de la pièce: "Au début, c’était supposé être lu, mais les gens étaient tellement charmés par Peer Gynt qu’il y en a plusieurs qui ont essayé de la mettre en scène théâtralement. Ce qui est complexe, c’est qu’il y a beaucoup de monologues et des fois ce sont de très grandes phrases."
C’est pour cette raison que le dramaturge Ibsen fit appel à Grieg, afin de créer une musique qui accompagnerait la lecture de la pièce. Celle-ci raconte l’histoire d’un antihéros du nom de Peer Gynt, un jeune homme n’hésitant pas à user du mensonge et de la fuite pour arriver à ses fins. À la recherche d’aventures et de gloire, il vivra un périple qui le fera passer de la richesse jusqu’à la pauvreté et la solitude, et il fera même la rencontre d’un monde de trolls sur son chemin. Peer Gynt verra à nouveau la lumière au bout du tunnel grâce à l’amour de Solveig, personnage d’un romantisme et d’une fidélité à en faire grincer les dents des féministes, de plaisanter Caroline Tremblay.
D’ailleurs, la comédienne, de par son expérience en chant classique, sera aussi interprète, et ce, le temps d’une chanson portant justement le nom de Solveig. À la différence de la pièce qui a été entièrement traduite dans la langue de Molière, cette chanson sera interprétée dans sa version originale. Questionnée à propos des difficultés de chanter dans une langue comme le norvégien, la comédienne nous fait savoir sur un ton amusé que c’est un entraînement en soi.
Même si la portion musicale de Peer Gynt sera jouée dans son intégralité, le metteur en scène Rodrigue Villeneuve a finement sélectionné les meilleurs extraits du texte d’Ibsen tout en prenant soin de garder une cohérence dans le récit. À noter que l’acteur Éric Laprise sera aussi de la partie.
Comme la soirée sera constituée de deux segments, il faut savoir que l’OSSLSJ aura aussi le privilège d’accompagner le pianiste de renommée mondiale Alain Lefèvre. Le public pourra se délecter de ses interprétations de Gershwin, Rachmaninov et du compositeur québécois malheureusement sous-estimé André Mathieu. Décidément, les mélomanes en auront pour leur appétit!
Le 13 octobre
À l’Auditorium d’Alma
Voir calendrier Classique
À voir si vous aimez /
La musique classique, le théâtre et les expériences audacieuses