Marie-Danielle Parent chante Vivier : Lonely child
La soprano Marie-Danielle Parent revient chanter à l’OSM l’une des oeuvres les plus poignantes de Claude Vivier, et qu’il a écrite pour elle.
Marie-Danielle Parent a beaucoup chanté à l’opéra et touché à des styles très variés avant d’être identifiée, à partir des années 90, comme la voix privilégiée de plusieurs de nos compositeurs de musique contemporaine. Lonely Child, qu’elle chantera avec l’OSM et Jacques Lacombe ce dimanche, la ramène au tout début de sa carrière, alors qu’elle étudiait à l’Université de Montréal. "J’étais à la maîtrise, explique-t-elle, en 1977 ou 78, et Claude m’a entendue dans le cadre de l’Atelier de musique baroque; il a aimé ma voix. Il s’est renseigné sur moi à travers Lorraine Vaillancourt, avec qui je participais à l’Atelier de musique contemporaine, et Lorraine lui a dit que je travaillais justement une de ses pièces, Hymnen an die nacht (1975), qu’il avait composée pour le Concours de musique du Canada et qui n’avait pas été reprise très souvent depuis." Cette oeuvre de Vivier sera parmi celles qui permettront à Marie-Danielle Parent de remporter le Concours OSM, en 1979, et le Prix d’Europe en 1980.
C’est à cette époque que Vivier reçut une commande de Radio-Canada à Vancouver pour une pièce pour ensemble avec voix; ce sera Lonely Child. "Il est allé voir Serge Garant, qui allait diriger l’oeuvre, et il lui a dit: "J’ai ma chanteuse!" Pendant la composition de la pièce, il lui arrivait de me téléphoner pour en parler; il était convaincu d’avoir composé LA pièce, et il avait raison! Il sentait bien qu’il apportait quelque chose de nouveau. Je suis partie, en septembre 1980, pour étudier à New York avec la partition sous la bras." Une partition d’un type assez nouveau, qui demande à la chanteuse des hululements et d’autres sons peu orthodoxes, en plus de l’utilisation d’un langage inventé. La chanteuse n’aura pas eu l’occasion de travailler la pièce avec son compositeur avant la création, dans un studio radiophonique de Vancouver, en janvier 1981. "Avec Vivier, il faut avoir une certaine humilité en tant que chanteuse, poursuit Marie-Danielle Parent, parce que la chanteuse est vraiment dans l’orchestre, et en ce qui me concerne, j’aime bien que la voix soit traitée comme un instrument et fasse vraiment partie de l’ensemble. Ça peut poser un problème dans une salle de la taille de Wilfrid-Pelletier, parce que ça a été conçu pour la radio; il faut se fondre dans l’ensemble, mais il ne faut pas s’y perdre."
L’oeuvre, qui est l’une des mieux connue de Vivier, a suivi Marie-Danielle Parent tout au long de sa carrière. Charles Dutoit, ayant entendu la soprano l’interpréter à Cologne sous la direction de Hans Vonk, invitait le chef allemand et la chanteuse à venir l’interpréter à l’OSM en 1995. Le chef étant indisposé le moment venu, la première de Lonely Child à l’OSM fut reportée à janvier 1997. Entre-temps, elle l’avait chantée à l’Orchestre symphonique de Laval avec Jean-François Rivest, et c’est avec lui qu’elle l’a chantée la dernière fois, à Québec, il y a 5 ans. Cette fois-ci, c’est Jacques Lacombe qui revient devant l’OSM; il dirigera aussi des oeuvres de Berlioz, Hahn et Poulenc.
Le 14 octobre, 14h30
À la salle Wilfrid-Pelletier
Rés.: 514 842-9951
Voir calendrier Classique