Numéro# et Omnikrom : Faites le dièse
Ironiques, grivois et festifs, les gaulois de la scène électro-pop québécoise Numéro# et Omnikrom seront en programme double chez Dagobert le 17 octobre prochain.
Fruit d’un assemblage fortuit entre la musique de Pierre Crube et les paroles de Jérôme Rocipon, L’Idéologie des stars n’a laissé personne indifférent. Récemment récompensé au GAMIQ, le duo Numéro# nous a offert l’an dernier un premier album moqueur qui se veut un vaudeville racontant boires et déboires de la société du spectacle, entre une réflexion sur la superficialité du show-business et le succès populaire de Chewing-gum fraise. Rocipon y va d’un slogan: "Numéro#, c’est très! Très gros contrastes, très gros mélange, très gros caractères. On se souhaite une très grosse carrière de 133 ans!" Nominé à l’ADISQ dans la catégorie Musique électronique, le duo célèbre tout juste sa première année de collaboration avec Saboteur Records, standard québécois de la musique urbaine. "Ça se passe très bien depuis le début. Il n’y a pas de gêne ou d’incitation à changer notre travail. C’est sans compromis", commente le parolier et chanteur de la formation.
Honoré par l’attention que lui porte l’industrie francophone, il n’est pas surprenant de retrouver Numéro# sur une compilation du label français Kitsune aux côtés de noms comme Boys Noize et Dragonette. Rocipon avoue qu’une carrière outre-mer a ses charmes mais que "percer le marché français, c’est plus difficile, plus délicat. Il faut y aller plus tranquillement et la quantité d’artistes qui s’y sont cassé les dents nous incite à la prudence". Ceux qui iront rejoindre la sulfureuse Yelle sur une scène de Lyon espèrent bien que leurs complices Omnikrom les accompagneront l’année prochaine dans leurs aventures européennes.
À quand la grande percée québécoise? Il semble que le groupe était à la veille de mettre un pied dans la porte de la diffusion grand public. Un billet sur jaimenumero.com nous apprend qu’il devait jouer une version instrumentale de Chewing-gum fraise à la célébrissime Fureur, mais qu’on les aurait remerciés après avoir pris connaissance de la grivoiserie des paroles. Bon joueur, Rocipon commente: "Il faut se mettre à leur place, je comprends que c’est leur travail, mais cr… qu’ils sont frileux!"
Les lauréats du meilleur album électro du GAMIQ avouent avoir un rapport mitigé avec le monde du show-business. S’ils sont reconnaissants de l’appui populaire, ils restent tout de même incertains. "J’expérimente le spectacle professionnel, raconte le parolier. Les gens agissent bizarrement, un peu inconsciemment. Ils sont aimables et ils font la part des choses, mais ça reste un milieu très fermé. C’est tout un apprentissage."
Cette ambivalence serait-elle une seconde nature? Le chanteur avoue avoir composé les paroles de L’Idéologie… alors qu’il avait des ambitions plus subversives. "J’étais dans une période d’introspection et de lecture. J’éprouvais de la fatigue et de la tristesse devant l’échec de la modernité et la fin du Siècle des lumières." Tirant le titre de l’album du livre de Narcisse Girard, Rocipon s’étonne du mutisme des médias sur cette oeuvre capitale pour Numéro#. "C’est la première fois qu’on me pose la question, en fait! C’est de la fiction; Narcisse, c’est le nom de mon grand-père." Le chanteur, qui a longtemps voulu être journaliste, n’a pas beaucoup de sympathie pour les chroniqueurs qui préfèrent se donner en spectacle plutôt que de l’informer: "C’est le fléau de notre époque! Cette diarrhée d’opinions est une véritable maladie et ces gens-là ont du pouvoir. C’est inquiétant."
Leur complicité avec le trio Omnikrom ne date pas d’hier. Les deux formations semblent ne plus se quitter d’une semelle. "On se ressemble sur l’approche et sur le comment on perçoit la musique. On a une conception très plug and play, avouons-le, mais on ne peut pas nier que c’est dans l’air du temps. Il y a une différence dans le fond, mais dans la forme, les perspectives sont identiques. En spectacle, on ne fera pas de débat de société!"
LE SECRET EST DANS LA SAUCE
Omnikrom |
Amateurs de poutine et amoureux du streetwear, les membres d’Omnikrom ont été sacrés lieutenants du hip-hop électronique au Québec. Accusé de puérilité, d’incitation au vice et même d’être la "fraude musicale de 2006" par certains médias alternatifs, le trio de rappeurs ne s’en formalise pas. Laconique, Gabbo répond que "ce n’est pas grave, tu sais, l’humour, ça s’apprend". Imitant l’extravagance et l’arrogance de ses cousins du sud, le groupe commet des frasques parfois mal reçues. "On apprécie la construction de personnages, l’ego trip, le bling, mais c’est une satire du rêve américain", ce qui explique l’air caricatural des trois compagnons.
La popularité grandissante du groupe est due en partie à sa collaboration avec les membres de Numéro# et ceux de TTC, qui lui prêtent leurs talents de rappeurs sur la très accrocheuse Danse la poutine, née d’une fin de soirée arrosée alors qu’ils étaient en tournée ensemble. En 2005, Jeanbart, autre ambassadeur québécois du hip-hop électronique, prédisait au Voir que "dans deux ans, tout le monde allait aimer Omnikrom". Il a vu juste puisque, au grand dam de ses détracteurs, le trio vient tout juste d’apprendre sa nomination au Gala de l’ADISQ qui aura lieu le 28 octobre prochain. Il y a quelques semaines, il a également été lauréat de la catégorie du meilleur album hip-hop du GAMIQ. Gabbo souligne que Jeanbart, Figure8 et lui-même sont "super contents d’avoir remporté ce premier prix, et surtout très reconnaissants qu’une place soit donnée à la musique émergente et indépendante".
Avis à ceux et celles qui les accueilleront au Dagobert le 17 octobre prochain, Linso Gabbo vous suggère de porter des "snickers blancs bien propres", qui sont in, mais vous prévient que vous devriez vous garder de porter des "all over prints", qui seraient out cette saison. Pour les autres fans intéressés à en savoir plus long sur les idées derrière le numéro, on vous invite à visiter Hystérie, fanzine auquel Rocipon a participé.
Le 17 octobre
Chez Dagobert
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À écouter si vous aimez /
Yelle, Arvida Crew, TTC