Pawa Up First : La façon Pawa
Musique

Pawa Up First : La façon Pawa

Coup d’oeil sur la façon Pawa Up First: troquer les mots pour les images, entre rock indé et jazz expérimental.

Autour de 2000, une maison de disques naît dans la tête d’un jeune mélomane. Eli Bissonnette met sous contrat quelques amis, parmi lesquels The Sainte Catherines, la Descente du coude, Pawa Up First et Malajube. Aujourd’hui, cette équipée indépendante (Dare to Care Records et sa nouvelle petite soeur, Grosse Boîte) représente plus de 12 groupes et artistes, rafle 10 nominations au Gala de l’ADISQ et a été choisie meilleur label de l’année au GAMIQ.

Jadis l’un des groupes phares de Dare to Care, on a l’impression que PUF est demeuré fondamentalement souterrain: "On a un cheminement un peu différent de celui d’un groupe pop, mais il y a autant sinon plus d’opportunités de faire de la musique pour des documentaires ou des films, pour la diffusion de nos oeuvres, mais ailleurs qu’à la radio ou à la télévision", admet Serge Nakauchi Pelletier, guitariste et meneur de troupe. Et pour preuve, le groupe a récolté une nomination au prochain Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Instrumental.

Ajoutons que Pawa a connu des changements majeurs depuis The Scenario, son premier album paru en 2004. Serge a peaufiné sa méthode, multiplié les collaborations et a affirmé une passion déterminante pour la création vidéo: "Je me rends compte que ça stimule vraiment mes idées, peut-être même plus que la musique. J’écoute des vieux Hitchcock et ça m’inspire." L’aventure Introducing New Details (2006) aura permis à l’ensemble d’expérimenter une nouvelle dynamique collective; le claviériste Chris Baang a alors pris le titre de deuxième tête pensante. Mais voilà, Chris est reparti aux États-Unis et Serge a décidé de reprendre en main la direction artistique de PUF: "On a fait une tentative de travailler en groupe et je me suis rendu compte que je ne travaillais pas comme ça, que ce n’était pas efficace. Je ne veux pas dire que les autres musiciens sont seulement présents sur scène! Ils sont là, s’impliquent et donnent de leur temps, mais c’est quand même moi qui amène les idées de base." Serge s’appuie notamment sur les talents de Mathieu Pontbriand à la basse, Joseph Perreault à la batterie, Julien Sagot aux percussions (aussi membre de Karkwa), Sandy Belfort aux claviers et Simon Nakauchi Pelletier aux projections vidéo.

La suite d’Introducing New Details s’inscrira donc dans la logique qui a prévalu à l’origine, Serge n’en démord pas: "Pour être honnête, ce sera l’album que j’aurais voulu créer après The Scenario! Je retourne à l’inspiration qui me vient de films, de vidéos, d’images. Je ne sais pas si ce sera entièrement instrumental, mais pour le moment je me concentre vraiment sur la musique."

On pourra d’ailleurs entendre en primeur quelques nouvelles compositions lors de leur passage à la Nouvelle Scène. Une version réduite de Pawa (quatre musiciens et un VJ) interprétera The Scenario dans sa quasi-totalité ainsi que quelques pièces récentes. Ce sera donc, pour les fans de la première heure comme pour les néophytes, une occasion idéale de voir et d’entendre la façon Pawa Up First.

Le 12 octobre
À la Nouvelle Scène
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Ennio Morricone