Jinjoo Cho avec I Musici : Formule 1, 2, 3 – les Grands Prix d’I Musici
Jinjoo Cho et les deux autres lauréats de l’édition 2006 du CMIM sont les invités de Yuli Turovsky et I Musici. Cordes relevées et formule gagnante!
C’est un beau trio qui revient à Montréal à l’invitation de Yuli Turovsky pour se joindre à ses Musici: les trois Grands Prix du Concours musical international de Montréal, dont l’édition 2006 était consacrée au violon. On n’a pas revu Ye-Eun Choi (2e Grand Prix) et Marcus Tanneberger (3e Grand Prix) à Montréal depuis le Concours de mai 2006, mais on a eu l’occasion d’entendre Jinjoo Cho à quelques reprises. Que ce soit en récital à la Maison des Jeunesses Musicales ou en concert à Lanaudière avec l’OSM et Kent Nagano, ou au Domaine Forget avec l’OSQ et Jacques Lacombe, la jeune virtuose sud-coréenne qui vit aux États-Unis semble bien avoir trouvé chez nous une terre fertile à l’épanouissement de sa carrière naissante, et c’est sans compter le disque que faisait paraître en juillet Analekta, son premier enregistrement, sur lequel la violoniste reprend avec la pianiste Louise-Andrée Baril quelques-unes des pièces avec lesquelles elle a convaincu les juges du CMIM.
Je l’attrape au volant de sa voiture, entre une répétition et un concert (avec l’ensemble CityMusic Cleveland, pour le Concerto en mi mineur de Mendelssohn). "Le fait d’avoir remporté le CMIM a vraiment été un déclencheur pour ma carrière au Canada. J’ai aussi été invitée au Festival de musique de chambre d’Ottawa, et au Festival de Vancouver en août dernier. C’est certain que c’est un atout important que d’avoir cette mention dans mon C.V.!" Jinjoo Cho n’est plus premier violon de l’Orchestre des jeunes du Cleveland Orchestra, mais elle est toujours membre du quatuor Wo-Men. "Et je vais à l’école!" précise-t-elle, nous rappelant que c’est à 17 ans qu’elle remportait le CMIM, après avoir obtenu l’or en 2005 au Concours international de cordes Stulberg.
Lors du concert d’I Musici, son collègue allemand interprétera la Fantaisie sur des airs de Carmen, dans laquelle Sarasate revisite Bizet, et sa compatriote interprétera la Sonate (Grand Duo), opus posthume de Schubert. Pour sa part, Jinjoo Cho ne fera pas entendre les Bach, Brahms ou Chostakovitch qui l’ont si bien servie dans le passé, mais plutôt Piazzolla et ses Quatre saisons de Buenos Aires. "Je l’ai jouée pour la première fois l’été dernier, c’est une pièce superbe, que l’on connaît par l’interprétation de Gidon Kremer et son ensemble, Kremerata Baltica, et j’ai bien hâte de la jouer avec I Musici."
Au même programme, les trois lauréats se réuniront pour deux interprétations d’oeuvres de Bach (Concerto brandebourgeois no 3 et Concerto pour 3 violons en ré majeur), une bonne idée qui met les trois anciens concurrents sur le même pied. Un programme qui ferait sans doute un beau disque… "Oh! Je serais très heureuse de faire un deuxième disque, c’est sûr, j’attends les propositions!"
Le 24 octobre, 20 h
Au Théâtre Maisonneuve
Rés.: 514 982-6038
Voir calendrier classique