Nightwish : Second départ
Musique

Nightwish : Second départ

Nightwish a pris ses fans par surprise en 2005 en annonçant le congédiement de la chanteuse Tarja Turunen, mais avec l’arrivée d’Anette Olzon, tout est bien qui finit bien.

À l’époque, la nouvelle avait créé toute une commotion dans l’univers metal, notamment parce que la belle soprano avait été remerciée dans une lettre publiée sur le site officiel du groupe finlandais. Plus de deux après ans les faits, le claviériste Tuomas Holopainen, compositeur de la majorité des chansons de Nightwish depuis sa formation en 1996, a avoué qu’il regrettait son geste, même si le guitariste Emppu Vuorinen, le bassiste et chanteur Marco Hietala et le batteur Julius Nevalainen l’appuyaient dans sa démarche.

Les membres de Nightwish sont sûrement heureux de mettre cet épisode de leur histoire derrière eux maintenant qu’ils lancent leur sixième album, Dark Passion Play. Leur nouvelle chanteuse, la Suédoise Anette Olzon, espère en tout cas que les fans ne lui tiendront pas rigueur de ce qui s’est passé bien avant qu’on annonce son arrivée dans le groupe, en mai 2007: "L’idée de rencontrer les fans ne me rend pas nerveuse, car je crois que la majorité des gens sont amicaux. En tout cas, j’espère que ceux qui ne sont pas contents de ma présence ne viendront pas voir le concert juste pour me le dire en personne! Les gens savent que ce sont des choses qui arrivent", déclare-t-elle.

Après le départ de Tarja, Nightwish a reçu 2000 démos de chanteuses intéressées à la remplacer. Celui d’Anette est l’un des premiers que le groupe a reçus: "À l’époque, je chantais dans un groupe hommage et notre ingénieur de son m’a suggéré d’envoyer un démo. Je connaissais peu Nightwish, mais j’ai décidé de tenter ma chance par plaisir, certaine qu’il ne me contacterait pas", raconte-t-elle. Les choses se sont passées autrement. Impressionné par son timbre de voix chaleureux et naturel, Tuomas a contacté Anette pour lui dire qu’il aimait sa façon de chanter, mais qu’il voulait entendre d’autres démos avant de faire son choix. La décision de Nigthwish est arrivée en mars 2006: "Tuomas m’a téléphoné pour me dire que j’étais l’une des meilleures candidates, mais que je n’étais pas l’heureuse élue", raconte celle qui s’est alors dit que le groupe la trouvait trop vieille (elle a 36 ans) ou qu’il préférait une chanteuse sans enfant. "Tuomas m’a par la suite avoué qu’ils avaient pris leur décision à cause de mon fils de 6 ans. Ils se disaient que je ne serais pas prête à partir plusieurs mois par année en tournée. C’est sûr que ce n’est pas toujours facile, mais mon fils sait que je suis en train de réaliser mon rêve. C’est un sacrifice que j’ai besoin de faire pour m’accomplir professionnellement".

À écouter si vous aimez /
Theatre of Tragedy, Therion, The Gathering