KidSentiment : J'ai ta photo dans ma chambre
Musique

KidSentiment : J’ai ta photo dans ma chambre

KidSentiment naît des cendres de deux groupes aux origines sherbrookoises. Entretien avec Stéphane Plante, leader de ce boys band pas comme les autres.

Peux-tu situer la musique de KidSentiment par rapport à celle de tes groupes précédents?

Les Séquelles et les Macchabées étaient plus ancrés musicalement dans un style précis, voire dans une décennie précise: le choix des covers, le look, etc. Avec KidSentiment, je fais l’amalgame de plusieurs influences musicales, sans discrimination. Je laisse aussi chacun des musiciens utiliser le son ou l’arrangement qu’il veut pour le bien de la chanson. Ça fait exploser toute la créativité.

Malgré un mélange de new wave et de punk, le résultat s’avère plutôt pop. Comment abordes-tu l’écriture des paroles pour ce format de chanson?

J’essaie de faire du pop dans le sens le plus noble du terme! Pour les paroles, j’essaie deux procédés parallèles. Parfois, les idées de progressions d’accords me viennent très rapidement. De sorte que je n’ai pas nécessairement pensé à des paroles spécifiques en trouvant les accords. Et parfois, c’est l’inverse. Certaines paroles s’écrivent spontanément avec une mélodie vocale dictant le rythme des mots, des vers. C’est ensuite que je prends ma guitare pour faire le collage. Pour ce qui est de l’inspiration des paroles en tant que telles, j’ai essayé de fuir un peu mes modèles traditionnels, sans les ignorer. Les références obligées à Gainsbourg sont peu présentes. Ce qui ne change pas, c’est que j’aime écrire au second degré, me donner une distance pour bien déconner sur des sujets sérieux.

KidSentiment semble justement être un projet sérieux. Qu’est-ce qui s’en vient pour le groupe?

En fait, on ne se prend pas au sérieux. J’aimerais dire que ce qui guide le groupe c’est avant tout l’émotion… mais ce serait complètement bidon. Nous lançons un mini-album à la fin de l’automne. Nous venons de tourner un clip sur la chanson Belles à croquer, riches à craquer, qui parle des filles du Collège Mont Notre-Dame qui défilent tous les jours de semaine vers 16h au centre-ville de Sherbrooke. L’ultime projet, c’est un long métrage! Un véritable teen movie avec un groupe rock and roll, en l’occurrence KidSentiment. J’ai terminé le scénario il y a quelque temps déjà. En fait, l’idée du scénario est née avant l’idée même d’en faire un vrai groupe.

Le 27 octobre à 21h30
Avec Brigitte Bordel et les Bébés Requins
Au Téléphone Rouge
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Les Séquelles
Les Macchabées
Les Breastfeeders