Les Taches : Taches tenaces
Musique

Les Taches : Taches tenaces

Les Taches réapparaissent et comptent bien salir encore plus qu’avant.

Les Taches, c’est une longue histoire. Une histoire qui a bien commencé, mais dont on ne connait pas la fin. Formé en 1982, le combo rock-pop-alt country montréalais mené par le chanteur et guitariste Alain Karon a été l’un des premiers groupes de la vague rock alternative francophone québécoise qui a déferlé sur la province vers la fin des années 80, début 90.

À cette époque, rares étaient les groupes rock et pop qui s’exprimaient en français; après le succès planétaire des Montréalais de Men Without Hats, tout le monde tentait sa chance en anglais. Pas Les Taches. Gagnants du défunt concours Rock Envol (ex aequo avec Vent Du Mont Schärr) en 1986, Les Taches ont pavé la voie pour la plupart des groupes qu’on retrouve sur les mythiques compils Lâchés Lousses, mais aussi pour Les Colocs, Vilain Pingouin, Les Parfaits Salauds et la Sale Affaire de Jean Leloup.

Ce groupe, qui a vu passer en ses rangs plus de 40 musiciens (dont Rudy Caya et Michel Vaillancourt avant Vilain Pingouin, Gilles Brisebois, Yves Desrosiers et François Lalonde qui ont ensuite tous trois rejoint Jean Leloup), aurait dû connaître plus de succès, n’eut été des imbroglios légaux liés à une certaine compagnie de disques locale et des problèmes de personnel. Résultat, après des débuts fort prometteurs, un excellent premier album (Oups! paru en 1989), quelques clips (dont Shakatwist, réalisé par Dédé Fortin), des shows en Europe francophone, à Woodstock, au Canada et partout au Québec, le groupe a tranquillement disparu des écrans radars pour ressurgir sporadiquement de temps à autre. "Notre problème durant les années 90, c’était de trouver le bon batteur. Mais là, on en a trouvé un bon, c’est un furieux, insiste Alain Karon. On a eu des problèmes de personnel, mais surtout de gros ennuis dus à l’incompétence ou la mauvaise volonté de l’étiquette de disques Isba avec qui on avait un contrat. Ces histoires nous ont empêché de faire paraître notre deuxième album et ont contribué à détruire le groupe", lance l’increvable musicien avec une pointe d’amertume.

Ces imbroglios n’ont toutefois pas freiné la détermination du Taches en chef. Entouré depuis plusieurs années de fidèles accompagnateurs, Alain Karon est à mettre la touche finale à un album live du groupe. "Il n’y a rien des Taches de disponible en ce moment. À cause des problèmes avec Isba, le premier album n’a jamais été réédité et le second n’est carrément jamais paru. Je pense qu’un album live est une solution en attendant que je règle ces histoires. On va y retrouver des morceaux enregistrés durant les années 80 dans d’assez bonnes conditions. En concert cependant, nous jouons des morceaux d’hier et d’aujourd’hui. Tu sais, c’est pas parce qu’on n’entendait plus parler des Taches que le groupe n’existait plus. Je n’ai jamais arrêté!"

Le 3 novembre à 22h
À L’Escogriffe avec les Dorothée

À écouter si vous aimez /
Jean Leloup, Vilain Pingouin, Camel Clutch