Capitaine Révolte : Le calme après la révolte
Avec trois spectacles à l’affiche dans notre région, il sera difficile de manquer le passage de Capitaine Révolte.
Il y a déjà quatre ans, le groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu avait dominé les ondes de MusiquePlus avec son clip J’ai oublié. Alors qu’un parfum de succès semblait s’installer auprès de Capitaine Révolte, l’inévitable arriva après certaines tensions au sein du groupe. Il aura fallu un an et demi avant que le noyau du groupe se retrouve enfin. Bien que deux membres de la formation originale aient été substitués, la décision d’un retour fut une évidence: "Tant qu’à reprendre les tounes sous un autre nom, on s’est dit qu’on allait reprendre Capitaine Révolte, le nom est déjà fait."
À ce sujet, Frédéric Gagné, chanteur de la formation, est bien conscient de la valeur d’un nom connu auprès du public: "Quand tu pars une compagnie, il faut que tu fasses beaucoup de pub. C’est un peu la même affaire, Capitaine. Tous les shows qu’on a faits, on faisait pas beaucoup d’argent avec ça, mais à quelque part, c’est un investissement de pub."
On se rappelle qu’aux débuts du groupe, certains le comparaient aux Cowboys Fringants. Le fait que les deux groupes aient commencé à avoir du succès à la même période, qu’un violon se trouve dans leur instrumentation et que le Québec occupe une place importante dans leurs textes y a certes contribué. "Reste qu’il va toujours y avoir la grosse différence de son, quasiment heavy metal pour Capitaine et acoustique pour les Cowboys."
Il est vrai qu’à l’écoute de Trouble Paix, le nouvel extrait que l’on peut entendre sur le site de Capitaine Révolte, la comparaison ne tient plus la route. Flirtant avec un punk-rock très mélodique et constituée d’un texte aux accents poétiques, la chanson laisse entrevoir un retour en force du groupe. Toutefois, le chanteur nous met en garde, il s’agit ici d’une version démo.
Une dizaine de chansons seraient déjà écrites en vue du prochain album. Le quintette compte en cumuler une vingtaine pour enfin en arriver à une fine sélection de 15 titres. Pendant ce temps, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que les membres de Capitaine Révolte sillonneront le Québec afin de faire savoir au public qu’ils sont bel et bien de retour.
Le 1er novembre
Au Cégep de Saint-Félicien
Le 2 novembre
Au Café du Clocher
Le 3 novembre
Au Bunker (deuxième étage du bar Le Transit)
Voir calendrier Rock
À voir si vous aimez /
Vulgaires Machins, Bad Religion et Mickey 3D