Les Fréres Cheminaud : Modernes tavernes
Les Fréres Cheminaud remportaient récemment le prix du meilleur album folk/country au GAMIQ avec Les Hommes des tavernes. Les voici sur la scène du Coup de coeur.
Les Fréres Cheminaud remontent à loin, à environ cinq ans; c’est le plus vieux projet encore actif de Pierre Fortin, leur chanteur et parolier. C’était bien avant qu’il ne se lance avec Galaxie 500 et Les Dales Hawerchuk: "Avec Les Fréres, ça a été long avant qu’on sorte notre premier album, confie Fortin. On a eu de la difficulté à trouver une maison de disque, on avait un son un peu plus éclectique, moins précis. C’est un peu un jeu de hasard, qui signe, comment ça fonctionne… Faut que t’arrives au bon moment."
Pour recréer l’univers musical des quatre Fréres Cheminaud, imaginez un chapeau et des bottes de cow-boy, un banjo dans un coin. Des chansons qui grouillent, qui s’engagent. Un son sale, improbable mélange des Cowboys Fringants et de Plume Latraverse. Pas mal de joual et de bière – pas pour rien que la taverne titre le disque: "Les Hommes des tavernes, c’est une chanson mais aussi le titre. Je trouvais que le texte englobait bien l’ensemble du cd. Ce sont souvent des critiques sociales, mais aussi des questionnements; je dis comment je me sens dans ma génération. J’ai écrit ça en tournée, en étant dans les bars. Les tavernes deviennent de nos jours les après-messes des années 50, un lieu de rencontre. Une taverne, c’est souvent sombre, ça ressemble à une caverne."
Pour porter ces textes, Fortin et sa bande pratiquent une sorte de country garage, échevelé: "Personnellement, tout ce qui fait la culture musicale québécoise, j’en écoute beaucoup. Fred Fortin, Plume, Desjardins, tous les incontournables d’ici. Et on brasse ça avec Neil Young, Bob Dylan…"
Et l’engagement, selon les Fréres? "On fait plus de la critique sociale qu’il faut prendre avec un sourire en coin. Je vais laisser Loco Locass avoir des critiques plus profondes. Je ne pense pas qu’on soit un groupe dénonciateur. L’art est un moyen de s’exprimer, d’envoyer des opinions. J’essaie souvent d’avoir un point de vue objectif. On peut conscientiser les gens, qui peuvent se mettre à penser à tel problème."
Maintenant, pour les Fréres, c’est le moment de transformer la scène en taverne musicale: "Au Coup de coeur, ça va être une poussée énergique, dans le tapis. Un spectacle condensé, rodé. Un gros party de fun. Ce sont nos compositions originales, mais c’est possible qu’on insère une reprise (peut-être De la bière au ciel de Jim & Bertrand). Mais on a aussi des nouvelles chansons, car ça fait déjà un an que notre disque est sorti." À surveiller, une bière à la main, des bottes poussiéreuses aux pieds, entouré d’amis, un cheval dans le stationnement.
Le 7 novembre à 20h30 avec JP LeBlanc
Au Lion d’Or
Voir calendrier Folk / Country / Blues
À écouter si vous aimez /
Les Colocs, Fred Fortin, Plume Latraverse