Michael Cavanagh : Guerre de clans
Musique

Michael Cavanagh : Guerre de clans

Michael Cavanagh transpose l’amour à mort de Roméo et Juliette dans l’Italie de l’après-guerre, où tout semble possible, pour le meilleur, et pour le pire.

La tragique histoire des amants de Vérone est bien l’une des oeuvres de Shakespeare les mieux connues de tous, tant elle a été reprise. Que ce soit dans le West Side de Leonard Bernstein ou à Verona Beach, où Leonardo DiCaprio, dans la peau de Roméo, a fait craquer toutes les Juliette du monde, on compte une quinzaine de transpositions cinématographiques (la dernière en date étant d’ailleurs québécoise). En musique, cet archétype du drame amoureux a inspiré une bonne trentaine de compositeurs (le dernier en date étant Pascal Dusapin!), mais quand on pense à l’opéra Roméo et Juliette (1867), c’est à celui de Charles Gounod que l’on pense, et c’est bien celui-là que l’Opéra de Montréal nous propose ces jours-ci.

C’est au metteur en scène canadien Michael Cavanagh que l’on a confié la tâche de nous ménager quelques surprises dans cette histoire archiconnue. L’homme en est à sa troisième réalisation à la compagnie (après Turandot en 1997 et Madame Butterfly en 2002) et il a collaboré à de nombreuses productions dans l’ouest du Canada et aux États-Unis; il est aussi un habitué du Queen of Puddings Music Theatre de Toronto, qui produit des opéras de chambre contemporains, un genre qui permet au metteur en scène de se ressourcer entre deux grandes productions. "Ça me permet de garder un certain équilibre sur le plan artistique, m’explique-t-il devant un café entre deux répétitions, parce que l’opéra est bien un art vivant, qui nous parle toujours aujourd’hui. J’ai aussi écrit les livrets de sept opéras de chambre, et je pense que de passer des opéras de chambre aux grandes productions, ça me garde en santé mentalement!"

La querelle des Capulet et des Montaigu et le drame qu’elle cause à leurs rejetons Juliette et Roméo offrent au metteur en scène un défi de taille: "Tout le monde aura tendance à comparer une nouvelle version à celle qu’il a préférée, alors c’est difficile pour moi, mais ça l’est aussi pour les chanteurs, puisque ces rôles ont été chantés par les plus grands. Ce qu’il faut, c’est essayer de créer un effet de "première fois", et que chacun puisse y assister comme à une nouvelle oeuvre." Pour y arriver, le metteur en scène a choisi de situer l’action dans l’Italie de la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que tout semble à nouveau possible, une renaissance symbolisée par l’aventure des jeunes tourtereaux. Mais les horreurs d’hier ne sont pas toutes disparues, et fascistes et communistes se partagent toujours le territoire, chacune des deux grandes familles appartenant à l’un des clans.

"Évidemment, tout cela n’est pas dans le livret, explique le metteur en scène, mais je le suggère par un sous-texte fait de gestes. Par exemple, lorsqu’il s’agit de sortir sa lame, ce ne sera pas une épée, mais un couteau à cran!" Le ténor Marc Hervieux sera Roméo, et c’est des États-Unis que nous vient sa Juliette, incarnée pas la soprano Maureen O’Flynn. Le chef français Jean-Yves Ossonce fait ses débuts à la compagnie devant l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Du 3 au15 novembre
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
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