Quatuor Molinari : Quatuor Molinari – Nouvel élan
Le Quatuor Molinari fait peau neuve au moment d’entamer la saison de son 10e anniversaire avec la reprise de sa série "Dialogues à la Chapelle".
Le Quatuor Molinari est l’un des très bons quatuors à cordes de chez nous, et si vous êtes de ceux qui suivent son évolution depuis 10 ans, vous pourriez avoir une grande surprise lorsque vous le reverrez puisque trois des quatre instrumentistes sont de nouveaux membres! La directrice artistique de l’ensemble, le premier violon Olga Ranzenhofer, explique: "C’est un gros changement, mais qui est très positif; les nouveaux membres sont de jeunes virtuoses très talentueux et pleins d’entrain qui ont vraiment le goût de s’impliquer dans l’évolution du quatuor. Notre 10e anniversaire marque donc un nouveau départ. Je dois dire que l’ensemble avait un peu perdu le feu sacré ces dernières saisons, mais je pense que nous l’avons retrouvé!"
Les trois nouveaux visages du Molinari sont ceux de Frédéric Bednarz (deuxième violon, récipiendaire du Prix d’Europe 1996), Frédéric Lambert (alto, membre fondateur du Quatuor Lloyd Carr-Harris, 2002-2007), et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle, aussi membre du quatuor de violoncelles Ponticello). Ce nouveau souffle se répercutera sans doute sur les choix de programmes de la directrice artistique: "C’est certain que j’ai discuté avec chacun d’eux du répertoire qu’ils affectionnent particulièrement. Les noms qui sont ressortis sont ceux de Hindemith, Webern, mais aussi Philip Glass ou Michael Nyman, et des compositeurs russes. Bien sûr, on maintient le cap sur la musique des 20e et 21e siècles, et on reprendra les Bartok, Schafer ainsi que d’autres oeuvres marquantes qui sont à notre répertoire." Le quatuor sera invité en mars 2008 au Centre national des Arts afin de participer aux célébrations entourant le 75e anniversaire de R. Murray Schafer; il y interprétera les 9e, 10e et 11e quatuors à cordes du compositeur et les enregistrera afin de compléter son intégrale en cours chez Atma Classique.
La nouvelle formation cassait la glace en septembre dernier à la faveur d’une invitation au festival Orgue et couleurs, mais le Quatuor Molinari entreprend ces jours-ci une saison, sa 11e, au cours de laquelle il nous présentera trois oeuvres en création, de Nicolas Gilbert (en février), Laurie Radford (en mai) et Silvio Palmieri. Cette commande du Molinari à Palmieri, Come in un film di… ("un quatuor très puissant, très énergique"), sera créée lors d’un concert hors série, le 9 novembre à l’Université Bishop (Sherbrooke), et la première montréalaise en sera donnée lors du premier concert de la série "Vingtième et plus", le 23 novembre dans la très belle salle de la Maison des Jeunesses Musicales, avenue du Mont-Royal (tél.: 514 527-5515). À l’occasion de ce concert, on entendra aussi Sofia Gubaidulina (Quatuor no 2), Webern (Quatuor, opus 28) et Chostakovitch (Quatuor no 12).
Des extraits des oeuvres seront présentés lors du premier des "Dialogues à la Chapelle", cette semaine. L’intérêt pour les arts visuels est toujours présent au Quatuor Molinari, aussi le sculpteur Armand Vaillancourt sera-t-il invité, lors de ce premier "Dialogue", à commenter l’exposition de ses oeuvres que présente la Chapelle historique du Bon-Pasteur du 8 novembre au 13 décembre.
Le 13 novembre à 20 h
À la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Entrée libre
Voir calendrier Classique