Nicola Ciccone : L'année Ciccone
Musique

Nicola Ciccone : L’année Ciccone

De bien belles choses se sont passées dans la carrière de Nicola Ciccone depuis son dernier passage à Chicoutimi, il y a six mois.

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Nicola Ciccone. Après avoir raflé le prestigieux Félix de l’interprète de l’année 2007 à l’ADISQ, le chanteur s’est payé une visite à la très populaire émission de télé Tout le monde en parle. Aussi, le créateur de Chanson pour Marie peut se réjouir d’avoir à son horaire plus d’une vingtaine de dates supplémentaires à sa toute dernière tournée québécoise. Il y aurait là de quoi faire la grosse tête, mais ici, c’est d’un artiste ayant les deux pieds sur terre dont il est question.

À ce sujet, Ciccone nous répond en toute simplicité: "Ce qui est cool dans mon cas, c’est que la vie a quand même bien fait les choses. La vie a été sage avec moi parce qu’elle m’a donné du succès, mais tout le temps par petits coups. C’est sûr qu’il y a eu une ascension depuis 10 ans dans ma carrière, mais j’ai pu m’habituer à tout ça tranquillement."

Avec plus de 70 000 copies vendues de son dernier album, Nous serons six milliards, et une foule de succès à la radio, on est en droit de se demander si, malgré la capacité d’adaptation du chanteur au statut de célébrité, sa vie a pris une tournure hors de l’ordinaire. Ce dernier nous répond avec une touche d’humour: "C’est sûr que mon char est pas aussi rouillé que quand j’ai commencé, mais je fais les mêmes affaires que je faisais d’habitude. Je fais mon épicerie, je ramasse les feuilles dans ma cour. Je pense pas que j’ai changé tant que ça. Il ne faut pas devenir fou."

Mais après un succès monstre comme celui de la chanson J’t’aime tout court, et en sachant qu’on l’a même comparé à Ne me quitte pas de Brel, sent-on un certain stress quant à la suite des choses? Une fois de plus, Ciccone semble avoir pris les choses avec sagesse: "Je ne vois pas ça comme de la pression, je vois ça comme des beaux compliments. Quand tu en as de même dans la vie, tu les prends!"

Près de 10 années se sont écoulées depuis que le chanteur a remporté le concours Ma Première Place des Arts, et il compte déjà quatre albums à son actif. À la différence d’un bon nombre d’artistes populaires, Ciccone fait fi des tendances du marché et se laisse plutôt porter par son instinct quand il est temps de créer: "Ma seule ligne de conduite, c’est d’essayer d’écrire des chansons qui touchent les gens et d’essayer de trouver des concepts qui sont universels. Ma réalité, c’est d’essayer d’actualiser la société avec mes mots. Je suis un peu comme un journaliste, mais un journaliste de la chanson."

Enfin, tout porte à croire que Nicola Ciccone est bien loin d’avoir dit son dernier mot: "J’ai encore du chemin. Sérieux, j’ai pas encore vécu tant de choses que ça. J’ai juste 33 ans, j’ai jamais été marié, j’ai jamais été divorcé. Juste ça, c’est un album double c’est sûr! Ça fait que j’ai bien des affaires à vous raconter encore. Vous vous débarrasserez pas de moi vite de même!"

Le 16 novembre
À l’auditorium Dufour
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Daniel Lavoie, Michel Rivard